Translate

vendredi 12 décembre 2008

Tartelettes choco-caramel

Le voici enfin, c'est lui le fameux dessert que j'ai présenté au "SUPER ANNUAL DESSERT CONTEST" de mon club de karaté...Pour votre prochain party de groupe faites comme mon club, commandez un buffet froid ou chaud chez un traiteur puis au lieu de débourser pour un assortiment de desserts, on propose aux invités du party d'apporter un dessert et on en fait un concour en proposant trois prix ayant un lien avec la cuisine pour encourager les gens a participer pour les trois meilleurs desserts choisis par le jury...et ainsi avoir encore plus de deserts a déguster!!!

Etant la gagnante de l'an dernier avec mon "super pâté chinois dessert", pour rire on m'a plusieurs fois menacé de me casser les doigts histoire que je ne puisse participer cette année (soit dit en passant, dans le contexte d'un cour de karaté où on participe entre autre à des combats, oui c'est une menace qui peut être drôle...dans un autre contexte, j'en serais moins certaine!!!). Donc cette année, j'ai présenté cette recette.



Tartelette choco-caramel

-4 barres de chocolat aéro

-2 barres de chocolat caramilk

-1 tasse de crème 35%

-1 croûte de biscuit graham toute faite ou voir recette plus bas



Fondre les barres de chocolat et 1/3 de la crème dans un bain-marie puis laisser refroidir un peu. Battre le reste de la crème pour qu'elle devienne bien fouettée puis l'ajouter au mélange de chocolat fondu refroidi. Bien mélanger à la main pour que le mélange devienne homogène puis verser dans la croûte graham.



Croûte graham

-1/3 de tasse de beurre ou de margarine

-1 1/4 tasse de chapelure graham

-1/4 de tasse de sucre

-colorant alimentaire si désiré


Fondre le beurre dans une petite casserole puis y ajouter le colorant tout de suite si on utilise un colorant en gel (le gel se mélangera bien au gras fondu). Ajouter la chapelure et le sucre puis presser dans le fond d'un plat à tarte. Cuire à 350 degrés F. pendant 10 minutes. Laisser refroidir avant d'y ajouter le mélange de chocolat fondu.



Si vous désirez, comme moi,mettre de la couleur dans votre croûte, prenez soin de choisir une marque de graham de couleur pâle, en effet, en ouvrant ma deuxième boîte de chapelure de graham, j'ai constaté une très grande différence de couleur et j'ai réalisé que l'ajout de couleur ne serait pas très réussie vu que le mélange était très foncé en comparaison avec la première boîte qui proposait une chapelure plus blonde( ma première boîte, de couleur idéale pour ajouter de la couleur était de la marque SANS NOM si ça vous intéresse). Aussi, comme vous l'avez remarqué, j'ai préféré faire plusieurs petites croûtes plutôt qu'une grande.



Pour la décoration, j'ai fait des petits chocolats maison dans des moules aux formes de noël et je les ai remplis de caramel maison (pourla recette, cliquer ICI). J'ai fait un zigzag décoratif avec du chocolat blanc avant de déposer sur chacune des tartelettes un de ces succulent petits chocolats.







MES CONSEILS POUR UN CONCOURS DE DESSERTS RÉUSSI:

-Il faut établir des critères bien spécifiques en donnant des points pour la "conchonceté du dessert" , la décoration ou encore l'originalité (raison de la première place du pâté chinois!)

-Il est préférable de choisir des juges qui aiment le dessert et qui ne jugeront pas leur propre dessert.

-Des prix en lien avec le thème de la cuisine sont bien appropriés pour ce concour

-Comme il en a déjà été décidé pour notre party, chacun doit prendre soin d'ajouter un petit mot avec le dessert pour dire ce que c'est mais aussi si il contient des noix...on met donc les desserts contenant des noix à l'écart, les regroupant ainsi pour éviter les problèmes d'allergies s'il y en a.

3 commentaires:

Isabelle Lambert a dit…

J'espère qu'ils te lisent les juges de ce concours..moi j'aurais pété un scandale au risque de faire une folle de moi..et pas, à cause des trucs à gagner...juste pour le principe...ça pue le copinage à plein nez.
Un petit tordage de doigts lors de tes séances de karaté ....tu crois que c'est possible ? lol !

Tasse de thé a dit…

Je ne suis pas a mon meilleur pour leur livrer un combat et leur tordre les doigts, je me suis cassé deux os du pied dans une compétition il y a un mois...Tu sais, c'est un party familial, le tout est organisé pour se faire du fun...le problème c'est qu'il faut un minumun de sérieux et si on ne suis pas certaines règles de base, ça finis par "foirer" plusieurs personnes commencent à dire qu'ils ne savent pas s'ils vont participer l'an prochain...moi je ne m'avance pas car j'aime trop cuisiner, je sais que je vais trouver quelque chose de nouveau et d'original a emmener...je le ferais pour mon plaisir dabord et avant tout!

Carla a dit…

Salut!!!, très jolis les biscuits que tu as présentés. C'est certain qu'il faudrait établir les critères a l'avance pour un concours comme ça, sinon voilà les déceptions qui peuvent se produire. Ne te décourage pas,continue!!!, il y aura des prochains où tu pourras te sentir plus valorisée. Ciao!!!