Translate

mercredi 26 septembre 2007

Caramel d'Annie



Cette recette me vient d'une amie qui, n'en pouvant plus de manger toujours la même marque de commerce de caramel (disons qu'elle avait des passe pour cette marque en particulier!!!) s'est mise a faire son caramel maison. Pour le plaisir, j'ai essayé d'autres recettes mais je suis revenue en courant a celle-ci car elle est sublime en plus d'être hyper simple a réaliser...Un petit secret entre vous et moi, ce caramel fait parti des petits bonheurs en pots que les professeurs aiment bien recevoir en cadeaux!!!! Vous remarquerez que je ne traite pas les pots...et je ne les met pas non plus au frigo, je les garde dans une armoire a la température pièce...avec tout le sucre qu'il y a la dedans, ça se conserve bien et de toute façons, mes enfants lui font la passe assez vite merci!

-2 tasses de cassonade
-4 tasses de sirop de maïs
-1/2 lb de beurre
-1 boîte de lait condensé sucré (style Eagle brand)

Dans une casserole a feu très doux, faire fondre la cassonade, le sirop et le beurre en brassant constamment. NE PAS FAIRE BOUILLIR. Retirer du feu dès que le mélange est homogène ce qui veut dire que si vous y goûtez (attention de ne pas vous brûler!) ce sera doux en bouche, vous ne devez pas sentir la texture granuleuse de la cassonade...si c'est le cas, chauffer encore un peu. Ajoutez le lait condensé et mélangez bien. Verser dans des pots stérilisés a l'eau bouillante.

VARIANTES: Après avoir bien aimé cette recette, j'ai tenté avec succès de remplacer la moitié du sirop de maïs par la même quantité (soit 2 tasses) de miel en suivant le même mode de préparation...c'est sublime!

Autre variante que je n'ai pas regrettée, j'ai mis dans un des pots de caramel encore chaud, une barre de chocolat noir pur a 80% d'environ 40 grammes que j'avais râpée pour qu'elle fonde mieux, vous n'avez qu'a brasser le tout avec un couteau directement dans le pot...délicieux et parfait pour les amateurs de chocolat. Vous pouvez, en ajoutant du chocolat seulement a quelques pots comme je l'ai fait, profiter du caramel régulier et de celui au chocolat en ne réalisant qu'une seule recette!

1 commentaire:

Julie a dit…

a essayer sans faute!! je ne connaissais pas ton blog, il est très bien! je l'ai mis dans mes favoris...

bye

Julie :)