Translate

lundi 10 décembre 2007

Steak, blé d'inde, patates...pour le dessert!!!

Eh oui, croyez-le ou non, c'est un dessert déguisé en pâté chinois...original me direz-vous, oui très, il m'a permis de remporter le premier prix au concour de dessert de mon party de noël, le prix étant un beau micro-onde tout neuf... oui, j'en avais déjà deux assez récents et je ne sais trop quoi faire avec pour l'instant mais ça reste un beau prix! (L'idée d'origine vient de Ricardo mais il y a eu de petits changements entre autre parce que la crème glacée qu'il y met habituellement aurait fondue pendant le souper avant même qu'on arrive au dessert!) Le faux ketchup est mon idée, je trouvais ça nécessaire pour ajouter a l'intrigue...c'est de la confiture de fraises maison passée au robot culinaire a laquelle j'ai ajouté un peu de fécule pour recréer la texture du vrai ketchup...et que j'ai mis dans un vrai pot de ketchup, certains hésitaient a en prendre!


Pour imiter la viande, vous devez hacher finement 3 tasses de brownies (recette de votre choix sans glaçage) et les entasser au fond d'un plat.(Réserver)


Préparer une compote de fruit qui imitera le maïs:

-4 tasses d'ananas en dés, j'ai utilisé ceux en conserve après les avoir égouttés

-1 mangue coupée en dés

-1 tasse de jus d'orange


Il faut faire cuire le tout dans une casserole jusqu'à ce que le jus se soit évaporé... laisser refroidir puis étendre sur les brownies. J'ai saupoudré de la noix de coco sucrée en une fine couche, le goût se marie très bien a la compote de fruits.


En guise de pommes de terre, vous devez fouetter ensemble 4 blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous...ensuite vous ajoutez graduellement 1/3 de tasse de sucre et vous continuez de battre jusqu'à ce que vous obteniez des pics fermes. Vous étendez délicatement la meringue sur la compote de fruit puis vous mettez le plat sous le gril du four pour la faire dorer. ATTENTION Ricardo conseille de mettre sur la plus haute grille du four, je l'ai fait et presque qu'aussitôt dans le four, elle s'est mise a sentir le rôti...quelques secondes de plus et ça brûlait! Je vous conseillerais donc de mettre votre four a "broil" et d'utiliser la grille du milieu, tout en restant près de votre four pour surveiller votre chef d'oeuvre!


Si vous désirez faire de la confiture de fraises maison, vous pouvez, tout comme je le fais, écraser des fraises et calculer la quantité que cela vous donne. Mettre la moitié moins de sucre que la quantité de purée obtenue. Faire bouillir environ 1o minutes puis passer au robot culinaire ou au mélangeur. Remettre dans le chaudron et ajouter quelques cuillerées à thé de fécule de maïs préalablement délayée dans un peu d'eau, faire bouillir doucement jusqu'à ce que vous obteniez une consistance qui vous fait penser au ketchup!

9 commentaires:

Esther B a dit…

Hi! Hi! Très original!!

Anonyme a dit…

Imagine faire en dessert ce pâté chinois fruité et en plus faire le pain de viande en forme de gâteau comme plat principal (deux pains e viande cuits dans des moules à gâteau à charnière, avec de la purée de pommes de terre à la place de la crème au beurre, des rosaces faites à la douille, des petites tomates cerises à la place des cerises, peut-être des amandes éfilées sur le pourtour et du ketchup dans un pot de confiture... les enfants seraient morts de rire!)

Chipeuse

Tasse de thé a dit…

Oui, je dois avouer que sans avoir pensé spécifiquement au pain de viande j'avais eu l'idée d'un menu inversé car j'ai déjà entendu parler d'un souper thématique où on mange tout dans le désordre! J'imagine la réaction des enfants!!!

Jasmine a dit…

J'adore tes idées! C'est toujours inusité, toujours original. La tête que ferait ma famille... hi hi hi. Il ne faudrait pas leur dire et attendre qu'ils le découvrent...

Anne-Laure a dit…

Je suis bluffée, je comprends que tu ai gagné et j'avoue que le coup de la bouteille de ketchup !!!

Joyeux Noël et bonne nuvelle année à toi.

À bientôt

Anne-Laure

Katia a dit…

Je découvre cette recette un peu tard... mais je l'adore, c'est trop drôle !! :)

Ah oui, d'ailleurs, je suis à la recherche d'un micro-ondes usagé ces jours-ci alors si tu dois te défaire d'un de tes appareils, je pourrais te l'acheter.

Isabelle a dit…

super bonne idée

pour les annanas, est -que tu les coupe plus ou tu les mets telle-quel?

aussi pour la meringue tu fais comment? c'est tu les oeufs avec le sucre la meringue? est-ce que tu fouette avec un fouet ou un batteur électrique et combien de temps

merci

Tasse de thé a dit…

Pour les ananas, je n'avais que ceux qui sont comme broyés en canne et ça a bien fonctionné, mais je prendrais ceux en morceaux sans hésiter, je suis certaine que ce serait très bien aussi.

La meringue c'est bien le mélange d'oeufs et de sucre. J'utilise mon mélangeur avec le fouet et je les laisse jusqu'a ce que le mélange forme les pics que je recherche.

PICS MOUS: Quand on relève le batteur, il se forme une pointe qui sort de la préparation mais qui plie et retombe.

PICS FERMES: Quand on relève le batteur, un pic se forme et reste bien en place sans retomber.

J'espère que ces explications sauront répondre à tes questions.

Isabelle a dit…

merci beaucoup pour tes infos

je vais essayé cette recette

merci