Translate

samedi 13 février 2010

Poudding au riz crémeux à l'eau de rose

Un poudding au riz comme vous n'en avez peut-être jamais mangé avant. J'aimais le poudding au riz, un peu mais sans plus puis, vint le jour où je me suis retrouvée devant un petit contenant de ce dessert bien connu chez Adonis...la faim du moment m'aura sûrement poussé à acheter ce qui allait bientôt devenir pour moi un "to die for"!!! Adonis étant plutôt éloigné de chez moi, je me suis promis de reproduire moi-même ce met dont je ne pouvais désormais plus me passer. J'avais mon idée sur ce que je devais ajouter à la recette pour reproduire le goût tant aimé mais je savais qu'il me fallait une recette de base bien crémeuse n'ayant vraiment rien a voir avec la recette de ma mère qui n'est pourtant pas mauvaise!

C'est en lançant un appel à tous sur le site des recettes du Québec que j'ai enfin trouvé LA recette de base idéale pour ce que je voulais réaliser...merci a vievie61 qui m'a fournie cette recette qui, je dois l'avouer, fait maintenant parti de mes classiques intouchables, je ne veux plus rien savoir des autres recettes de poudding au riz!!! Je vous donne d'abord ma recette, c'est à dire l'originale modifiée à l'eau de rose et garnie de noix puis, par la suite, au bas je vous indiquerais les modifications au cas où vous la préféreriez à la vanille et aux raisins secs (soit la recette originale fournie par vievie 61).

Je vous le dis tout de suite, j'ai fait plusieurs essais soit avec du lait 1%, 2%, 3% et même en remplaçant une partie du lait (1 tasse) par de la crème...dans tous les cas, cette recette reste exquise, il n'en tient qu'a vous de voir si vous préférez une version plus santé...ou plus cochonne!!! Mon grand coup de coeur pour cette recette vient tout autant de son goût exquis que du fait que, si on la fait sans crème, c'est une recette de dessert divine qu'on peut se permettre sans remord...a moins qu'on ne s'engouffre une méga portion suite a une assiette énorme de pâtes ou autre féculents ; )

LA recette:
-1/2 tasse de riz court italien de type ARBORIO (voir la note au bas)
-4 tasses de lait 3.25%
-1/3 tasse de sucre
-1/4 c. à thé de sel
-1/4 c. à thé de muscade moulue
-1 à 2 c. à table d'eau de rose
-pistaches et noix de pins natures hachés (quantité que je laisse à votre discrétion)

Dans une casserole à fond épais, mettre le lait (et la crème si on a décidé de remplacer une partie du lait), le riz, le sucre et le sel puis amener à ébullition. En brassant, baisser à feu très doux (entre minimum et 2 selon votre cuisinière) puis couvrir et laisser mijoter très doucement en ne brassant qu'occasionnellement. Laissez mijoter environ 50 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit tendre et que le poudding soit bien épais et crémeux. Retirer du feu, ajoutez l'eau de rose et la muscade puis laisser refroidir. Mettre au frigo. Le poudding se conserve bien au frigo quelques jours étant donné que le lait a bouilli. Avant de servir, ajouter les pistaches et les noix de pins hachée sur le dessus du poudding.

Note: Certains penseront sûrement à utiliser une autre sorte de riz s'ils n'ont pas de riz arborio mais le résultat sera assurément différent et pourrait même être plutôt décevant en comparaison à la recette originale...le riz arborio ici fait tout simplement toute la différence!

Pour la recette originale à la vanille et raisins secs:
Remplacez la muscade/l'eau de rose/les pistaches et les noix de pins par 1 c. à thé de vanille et 1/3 de tasse de raisins secs. Les raisins secs doivent être ajoutés lorsque vous réduisez le feu avant de couvrir, la vanille elle doit être ajoutée à la toute fin lorsque vous retirez la casserole du feu.

2 commentaires:

~Lexibule~ a dit…

Mmm!! Une bien jolie gourmandise:)xxx

Mylène a dit…

Olalalalala, j'adore la rose, ça me fait pener aux petis gaâteux orientaux ! Peut-on le remplacer par de la fleur d'oranger ?
J'en profite pour te parler d'un petit site culinaire que je suis entrain de développer : www.babacook.com. Tu peux y publier tes recettes, suivre d'autres membres de la communauté. Alors si ça te tente, viens y jeter un petit coup d'oeil.
A bientôt j'espère,
Mylène.