Translate

mardi 19 janvier 2010

Galettes de "Mémé"

Elles n'ont rien d'extraordinaire même si elles sont très bonnes, ce ne sont pas nécessairement les plus belles que vous avez vu....mais ce sont celles de mon enfance, celles que ma grand-mère nous préparait et qui nous faisaient sauter de joie moi, mon frère, mes cousines et même nos parents, nous tous qui, a l'odeur, savions dès notre entrée chez elle qu'elle nous en avait fait cuire...et que nous allions bientôt nous en régaler. Elles sont et ont toujours été "les galettes de Mémé" car chez nous c'est par ce petit nom affectueux que nous appelions ma grand-mère plutôt que Jacqueline, son vrai prénom. Donc somme toute des galettes toutes simples tout comme ma grand-mère l'était, des galettes au bon goût de vanille, idéales pour accompagner une bonne tasse de thé...qui me rappelle aussi ma grand-mère qui, moins "fancy" que moi, se contentait très bien de sont thé en poche acheté à l'épicerie, une bonne tasse de thé chaud, une tasse de pure bonheur pour nous réchauffer le coeur surtout par un après-midi grisâtre d'hivers!
La recette:
-2 tasses de farine
-1 1/4 tasse de sucre
-3/4 de tasse de beurre ou de margarine
-2 oeufs
-1 tasse de lait
-2 c. à thé de poudre à pâte
-une pincée de sel
-2 c. à thé de vanille
-3/4 tasse de raisins secs
-une bonne pincée de muscade (un ajout de ma part!)
Mettre les raisins secs dans un petit chaudron puis ajouter de l'eau pour recouvrir les raisins, faire mijoter à feu doux juste un peu pour faire gonfler les raisins. Réserver.

Battre ensembles la le beurre ou la margarine, le sucre, les oeufs et la vanille. Dans un autre plat, mélanger la farine avec la poudre à pâte, le sel et la muscade. Mélanger ensembles les ingrédients secs et les ingrédients humides en ajoutant aussi le lait. Égoutter les raisins et les ajouter au mélange. Mettre par grosses cuillerées sur des plaques à biscuits en prenant bien soins de laisser un espace entre chaque galettes puisqu'elles vont s'étaler un peu à la cuisson.

Cuire à 350 degrés F. cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le bord soit doré mais le centre pas trop bruni. Mettre à refroidir sur une grille.

5 commentaires:

Encolie a dit…

Ce sont parfois les recettes les plus simples qui nous rappellent les meilleurs souvenirs :-) Et il n'y a rien comme la bouffe de nos grand-mères. La mienne aussi a ses galettes extraordinaires que j'adore manger à chaque fois qu'elle en fait!

~Lexibule~ a dit…

Oh!! Je t'en prendrais bien 2-3 de tes jolies galettes avec mon café de ce matin;)

Bon mercredi!! xxx

Vicky a dit…

Wow, elles sont belles tes galettes!
Bravo, une belle recette pour nos papilles!
Merci à toi et une belle journée!
xx

Carla a dit…

Allô Tasse de thé:
Chaque fois que je passe par devant le Cha Noir, je me souviens de toi. Il faudrait qu'on y essaie une fois!

Alazais a dit…

Ah les recettes de nos grand mères! Toujours toutes simplesd mais tellement pleines de bons souvenirs!
Comme tu nous as fait partager la tienne, je te fais partager la recette de ma Mémé à moi:http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/2010/03/la-madeleine-de-meme_3821.html

Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/