Translate

mardi 5 février 2008

Nectar de fruits



J'ai la chance d'avoir une amie qui vient du chili, une personne toujours souriante, de bonne humeur, accuillante et tellement agréable a cotoyer...ce genre de personnes d'ont on voudrais tous être entourés...et elle habite a deux pas de chez-moi! Je vous parle d'elle parce que c'est grâce à elle si je sais maintenant faire du nectar de fruit. Comme vous le verrez, ce n'est pas très sorcier mais quand on ne le sais pas...donc le jour de l'halloween, après la tournée de bonbons, elle m'invite à entrer quelques minutes et me sert du nectar de poire et du nectar de pêche. Le souvenir de ce nectar que j'ai toujours aimé quand j'étais jeune et que ma mère achetais parfois m'est revenu, ce nectare est comparable (voir supérieur par sa fraîcheur) à celui que l'on retrouve à gros prix à l'épicerie, il est doux et onctueux. Andréa, mon amie vient parfois me laisser ses commentaires et elle me laisse aussi quelques mots en espagnol...je me promet bien d'en apprendre le plus possible!

Je me dois de vous donner des quantitées approximatives, dans un premier temps parce que la grosseur des fruit peut varier et dans un deuxìème parce que certains l'aimeront plus épais et d'autres plus liquide...avec plus ou avec moins de sucre donc c'est à vous d'ajuster la recette!

Pour un nectar de poires:

Eplucher et couper en morceaux 4 poires et mettre dans une casserole, ajouter 1 litre d'eau et 1/2 tasse de sucre. Porter le tout a ébullition, laisser mijoter un bon 10-15 minutes puis passer le tout au mélangeur ou au robot culinaire...voilà, il n'y a plus qu'a mettre au frigo pour bien le refroidir.

Pour le sucre, vous pouvez goûter l'eau sucrée dans le chaudron pour vous donner une petite idée de si vous devez en ajouter mais n'oubliez pas que le liquide, une fois refroidis, sera moins sucré que chaud.

J'ai testé:

-Avec des pêches

-Avec des abricots

-Avec des mangues ( Il faut filtrer dans une passoire fine pour enlever les filament après avoir passé au robot culinaire)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

MMMMMMMMMM quelle recette merveilleuse et douce pour le palais.Merci beaucoup

Tasse de thé a dit…

Merci de votre commentaire,je suis bien contente que vous ayez apprécié cette recette, elle est effectivement divinement douce et onctueuse et procure une rondeur exquise en bouche! Profitez des fruits bien mûres mis en paquet pour être liquidés, ils sont juste à point pour cette recette.

Anonyme a dit…

je me demandais simplement pouvez vous M'écrire une liste des fruit que l'on peut nectariser j'en raffole !

Anonyme a dit…

A vrai dire la seule facon de savoir reste de les essayer,pour ma part je n'ai pas fait de test plus pousses. Un indice: observez les nectars commercialises pour vous donner des idees!


Tasse de thé

Anonyme a dit…

Bonsoir, savez-vous nous dire combien de temps se conserve le nectar? On aimerait faire des réserves pour l'hiver ;)
merci