Translate

vendredi 28 septembre 2007

Thé tchaï (a partir d'un mélange acheté)


Connaissez-vous le thé tchaï? C'est un breuvage très populaire en Inde...je l'ai découvert dans un de mes livre qui parle du thé...en lisant la description des épices qui se retrouvent dans le mélange(quoi que la sélection d'épice et la quantité varie selon celui qui fait le mélange) je me suis dit que j'aimerais à coup sûr ce breuvage qui semblait si réconfortant. Contrairement aux autres sortes de thé, on prépare le thé tchaï avec une proportion moitié eau moitié lait. J'achète mes préparations a divers endroits...par paresse car je pourrais très bien faire mon mélange moi-même a partir de thé noir ou même de thé vert, moi qui me targue de tout faire maison. Vous remarquerez sur la photo la belle couleur foncée du thé donnée par l'infusion du mélange de thé et d'épices.


Sur la photo, on voit différentes marques soit clef des champ, Kusmi tea et dans les petits plats en métal ce sont les deux variétés que vous retrouvez chez Camellia Sinensis soit le tchaï Cashemire dont l'épice prédominante est la cardamone et le tchaï Tra Que dont on perçoit l'habile mélange de cannelle, muscade et de clou de girofle dans un mélange d'une mouture beaucoup plus fine que l'autre mélange, l'idéal c'est de mixer les deux pour une saveur d'épices plus complète. Veillez noter que les proportions de mélange de thé chaï et de sucre utilisées dans la recette que je vous donne devront être ajustées selon votre goût....bonne dégustation!


-1tasse d'eau

-1tasse de lait

-2 a 3 c. à thé de mélange de thé tchaï

-du sucre, de la cassonade, du miel ou même du sirop d'érable selon votre goût


Mettre l'eau, le lait et le mélange de thé et d'épice tchaï dans une grande casserole puis amener a ébullition. Baisser le feu un petit peu et laisser mijoter environ 6 minutes. Sucrer au goût puis filtrer pour enlever les épices et le thé. Votre thé tchaï est prêt si vous désirez le boire chaud mais sachez qu'il sera aussi délicieux si vous le laisser refroidir au frigo...et même, une fois refroidi, en lait frappé en le mettant au mélangeur avec de la crème glaçée à la vanille. Donc si comme moi vous en raffolez, prévoyez d'en faire une plus grande quantitée.

1 commentaire:

Carla a dit…

Il vaut la peine l'essayer!