Translate

samedi 8 mars 2008

Gauffres aux trois farines


Je prends quelques minutes pour vous mettre ma recette de gauffres...peut-être vous feront-elles oublier la neige si vous en faites pour le petit déjeuner de demain avec une montagne de fruits! J'ai élaboré moi-même la recette et je l'aime beaucoup, cette recette donne environ 15 gauffres selon votre modèle de gauffrier et biensûr, elles se congèlent très bien (faire dégeler au grille pain). Je vous donne après la recette de base des idées pour varier, vous pouvez tout simplement séparer la recette et y ajouter différents ingrédient pour le bonheur de chacun dans la famille! Surtout, s'il vous manquait une des sorte de farine, ne vous privez pas de ce petit bonheur et substituez pour une autre, même chose pour le lait qui peut très bien être du lait régulier, vous n'aurez alors qu'à ajouter une cuillère à thé et demie de vanille.

Pâte:
-1 tasse de farine blanche
-1 tasse de farine entière
-1/2 tasse de farine multigrains
-2 oeufs
-2 tasses de lait de soya à la vanille
-90ml d'huile
-1 c. à soupe de poudre à pâte
-1/3 de tasse de sucre
-1 c. à thé de sel
-une pincée de muscade ( facultatif mais très bon avec le goût de la vanille, enlevez si vous ne les faites pas nature et ajoutez une des variante)

Battre les oeufs, ajouter le lait et l'huile puis ajouter les ingrédients secs déjà mélangés ensembles. Vous pouvez ajouter une des variante plus bas à toute la recette ou bien encore séparer la recette et en faire plusieurs. Bien sûr vous ajoutez le tout avant de cuire. La quantité de mélange à mettre dans l'appareil et le temps de cuisson seront les mêmes que suggérés par la compagnie de votre appareil...chaque appareil est différent.
-2 pommes râpées ou coupées en très petits morceaux + 2 c. à thé de cannelle + 1/2 tasse de raisins secs.
-Deux poires coupées en petits morceaux + chocolat noir amer haché (quantité au goût)
-canneberges
-brisures de chocolat au lait, noir, blanc, caramel....il y a tant de variétés de brisures maintenant!
-Ajouter du cacao en poudre à la pâte + minis brisures de chocolat
-bananes coupées en petits morceaux
Comme vous le comprenez, vous pouvez les personnaliser...si vous essayer quelque chose de nouveau et adorez le résultat, laissez-moi un message que je puisse l'essayer moi aussi!
J'ai un aveu à vous faire...je regrette de ne pas avoir acheté le gauffrier qui fait des gauffres de Mickey car même s'il est cher (environ 50$) j'y pense encore et je me dis que même s'il n'est pas trop tard, mes petits grandissent et ce serait maintenant que je devrais l'avoir! Je sais, je suis un peu "gaga"...

7 commentaires:

~nancy~ a dit…

..elles sont très invitantes ces petites gauffres!!

~nancy

Zolasoleil a dit…

Bonjour! Je cherchais une bonne recette de gaufre depuis longtemps. Je vais essayer la tienne. Est-ce qu'on peut changer la farine multigrain en augmentant la quantité de farine entière?

Tasse de thé a dit…

Ne te casse pas la tête, prends la sorte de farine que tu veux et ajoute-en un petit peu si tu trouve ça trop liquide ou ajoute du lait si c'est trop épais...c'est très intéressant de varier les farines, on fait des découvertes et on réussis facilement à en faire manger aux enfants quand on ajoute des brisures de chocolat...on est bien loin des gauffres commerciales quand on utilise de bonnes farines et qu'on ajoute des fruits...sans compter qu'on connait les sortes et les quantité de gras qu'elles contiennent!

Anonyme a dit…

J'ai fait une batch de 13 gaufres pommes et raisins lundi...

Elles sont bonnes, je suis fière de moi, mais... elles ne goûtent pas EXACTEMENT comme celles que j'ai mangé pendant une semaine!!! Héhé

Byye -xx-

Tasse de thé a dit…

Je n'osais pas trop avouer que je ne comprenais pas l'allusion du commentaire d'une certaine personne anonyme qui dit en avoir mangé toute la semaine, ça semblait drôle mais je ne comprenais pas la joke...maintenant que je sais que ce message vient de la charmante personne qui a gardé mes ti-prouts durant ma semaine de vacance et que c'est MES gauffres qu'elle a mangé durant toute la semaine, je comprends mieux ce qu'elle voulait dire par " elles ne goûtent pas exactement comme celles qu'elle a mangé toute la semaine"

Si comme elle vous tentez la recette, veuillez ajouter du lait si la pâte est trop dense et il ne faut pas trop les faire cuire...chez elle, cette recette était beaucoup plus dense que la même que j'avais faite...nous n'avons pas tous la même farine ou les mêmes tasses à mesurer, il faut s'ajuster!

Anonyme a dit…

EEEE mamazelle anonyme veut dire que j'ai utilisé toutes les farines et les trucs que ta recette demandait... E!!!! Et je confirme que mes instruments de mesure fonctionnent bien! Cesse de dénigrer mes choses :P Ha haaa...

Tasse de thé a dit…

....Blondinette, le message n'accusait en rien tes talent culinaire et ton matériel mais même sans trop que l'on sache pourquoi, la même recette avec les mêmes ingrédients ne donne pas les mêmes résultats d'une personne à l'autre...prends la super recette de barres granolas de ta maman, je les trouvais bonnes...jusqu'à ce que je l'essais, je les trouve ordinaire les miennes! (Aux autres internautes, ne vous en faites pas, on se chicane pas, on rigole!!!!)