Translate

lundi 23 février 2009

Raviolis au jambon et fromage en forme de coeurs

Je vous présente enfin ma folie de la st-valentin...oui, chaque année je me cherche quelque chose à faire en forme de coeur pour souligner cette fêtes avec mes trois hommes. j'avais déjà fait un pâté au poulet et des biscuits entre autre en forme de coeur. La première fois que j'ai fait des pâtes fraîches, je les ai fait avec de la farine de blé dur tel qu'on me l'avait recommandé...et j'ai trouvé le résultat bon mais sans plus. Pour cette deuxième tentative, j'ai utilisé de la farine tout usage et le résultat a été à la hauteur de mes attentes. Comme chaque année, j'ai sorti ma nappe rouge, mes chandelles de la st-valentin et mes payettes en forme de coeur...le tout servi a mes trois beaux valentins sous une lumière tamisée.
J'utilise pour faire les pâtes fraîches, un appareil pour pâte à manivelle, cet appareil est vendu pour un coût modique (moins de 50$) comparativement aux autres très dispendieux qu'on peut par exemple ajouter au mélangeur kitchen aid (près de 200$!). Si vous n'avez pas cet appareil ou ne désirez pas débourser pour vous le procurer, vous pouvez obtenir le même résultat avec un rouleau à pâte.
Il y a plusieurs recettes de base, j'ai bien aimé celle-ci faite avec des oeufs:
-400g de farine tout usage
-1/4 c. à thé de sel
-4 gros oeufs
-eau au besoin
On mélange la farine et le sel qu'on aura pris soin de tamiser puis on en fait un monticule sur une surface de travail propre. On fait un puit au centre du monticule de farine puis on y dépose les oeufs. On pétrit la pâte de 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien élastique puis on forme une boule qu'on met dans une pellicule plastique au frigo pour une durée de 30 minutes. Si vous avez du mal à bien mélanger votre pâte c'est peut-être que vous aurez besoin d'y ajouter un peut d'eau. Allez-y doucement en ajoutant que très peu d'eau à la fois. Une belle pâte sera bien mélangée et formera une belle boule mais ne vous collera pas aux mains. Si la pâte vous colle aux mains c'est qu'elle est trop mouillée, vous n'avez alors qu'à lui ajouter un peu de farine.
Après avoir réfrigéré votre pâte, vous la passerez dans la machine pour l'amincir. La machine comporte différents numéros qui représentent différentes épaisseurs, vous commencerez par en faire des bandes plus épaisses puis vous repasserez vos bandes jusqu' à la première ou deuxième plus petite épaisseur (il faut que la pâte soit mince mais si on voit au travers, elle ne résistera pas quand on y ajoutera une garniture). Au rouleau, vous devez rouler la pâte pour qu'elle soit la plus mince possible sans qu'elle ne soit fragile. A l 'aide d'emportes pièces, vous pouvez tailler des coeurs, des cercles, des étoiles ou tout autre motif qui est suffisamment grand pour que vous ayez le loisir d'y ajouter une garniture. Je farine toujours mon plan de travail pour ne pas que la pâte colle pendant que j'utilise mes emportes pièces ou quand j'y dépose mes formes fraîchement découpées.
Garniture: Pour cette fois, j'ai pris du jambon forêt noir que j'ai émincé et mélangé avec un bon fromage suisse goûteux, j'ai salé, poivré et ajouté des herbes de provence, le tout mélangé avec un tout petit peu d'oeuf battu pour que ça se tienne ensembles. Surtout, n'hésitez pas à prendre une autre viande froide, un autre fromage ou encore à changer la sorte de fines herbes, plusieurs possibilités s'offrent à vous...moi j'ajoute toujours de "l'amour" dans mes recettes, mes enfants savent que c'est mon ingrédients secret qui fait que c'est toujours meilleur que du "tout fait" acheté à l'épicerie!!!
Pour garnir les pâtes: Sur le pour tour d'une des formes choisie (coeur par exemple) on badigeonne d'oeuf battu, on ajoute une petite boule de garniture puis on recouvre d'un autre coeur. On presse bien les contours des deux coeurs en pressant bien jusqu'à la petite boule de garniture car si il reste de l'ai, le ravioli pourrait s'ouvrir durant la cuisson. On répète l'opération jusqu'à ce qu'on ai passé toute notre quantité de pâte. Il est à noter que cette recette peut aussi servir à faire des lasagnes et des cannellonis.
On cuit les pâtes dans une casserole d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Attention, elle ne cuiront que quelques minutes, moins longtemps que des pâtes sèches.
Je recommande cet activité avec les enfants, ils s'émerveilleront de voir la farine et les oeufs se transformer en raviolis...et ils mettront réellement la main à la pâte cette fois!

2 commentaires:

azuldelmar a dit…

Bonsoir Tasse de thé:
Félicitations pour cette marveilleuse réalisation!
Moi qui adore les pâtes.
Très originale aussi.

Maripel a dit…

Bonjour Tasse de thé!

Un petit tag pour toi! Viens me visiter...