Translate

jeudi 5 février 2009

Cuisiner avec les enfants

Cuisiner avec les enfants...LA chose à faire si on aime cuisiner et qu'on veut leur transmettre notre passion. Je n'ai fait aucun sondage ni commandé d'étude en la matière mais je peux sans aucun doute vous confirmer après l'étude des gens qui m'entourent qu'une majorité de gens qui cuisinent beaucoup ont vu leurs parents et ou grands-parents cuisiner durant leur enfance...et le contraire est aussi vrai...cela dit ne m'écrivez pas pour me donner des exemples du contraire car effectivement, cette règle n'est pas absolue, vous pouvez très bien avoir commencé à cuisiner par intérêt de mettre la main à la pâte ou tout simlement pour ne pas manger toujours les mêmes plats.

L'activité en question a plusieurs avantages:
-On fait lire les recettes aux enfants ( Ils pratiquent leur lecture sans même s'en rendre compte)

-En remplissant les tasses et les cuillères, il font des mathématiques, ils apprennent les quarts, demi, trois quart...

-Tout simplement nous faire passer du temps agréable et de qualité avec eux...avec la vie folle qu'on a, il faut s'arrêter et leur offrir ces souvenirs qu'ils garderont du temps qu'ils ont passé avec nous à mettre de la farine partout...sans se faire chicaner!!!

-En cuisinant peu à peu, ils apprennent les différents ingrédients, ils comprennent que tout ce qui s'achète au magasin, ou presque, peut être fait à la maison...et que c'est bien souvent bien meilleur en plus!
-On a beau leur montrer comment suivre une recette, il est bien aussi de leur enseigner qu'on peut mettre notre grain de sel en variant certains ingrédients...ils ont bien souvent des idées fort originales à nous proposer, cela éveille leur créativité.
Pour cuisiner avec les enfants, quelques conseils et suggestions:
-Peut importe leur âge, il est possible de leur trouver quelque chose à faire, les plus jeunes pourront ajouter la tasse de farine ou les pépites de chocolat au mélange et brasser la préparation par exemple.

-Il nous faut résister à la tentation de tout faire à leur place...oui, il y a parfois un peu plus de farine qu'il n'en faut dans la tasse à mesurer...on leur explique comment faire pour enlever le surplus...mais sans le faire à leur place.

-Vous pouvez créer une trousse du parfait petit chef pour votre enfant ( ou pour offrir en cadeau)...un petit tablier, des instrument pour la cuisine comme une spatule, une cuillère de bois, des emporte pièces, un mini rouleau à pâte...des instruments qu'ils seront bien content de découvrir dans leur petite trousse (et pourquoi ne pas varier cette trousse selon les différentes fêtes tout au long de l'année). Vous avez, sur la photo, une idée de la trousse de mon jeune cuistot.

-Pourquoi ne pas leur copier une recette de la famille avec de belles phrases aux couleurs vives qui sauront capter leur attention ainsi qu' une photo du plat qu'ils connaissent déjà et qu'ils aiment tant.

-On peut créer un petit album photo des réalisations du petit chef, il pourra les garder en souvenir ou même se confectionner lui-même un petit livre de recette, on pourrait même pousser la créativité jusqu'à le faire en scrapbooking (encore un bel exercice d'écriture!).

-Prendre le temps et se montrer patients...les petits gâteaux faits cette semaine par mon petit chef en herbe lui ont pris aux environ d'une heure à faire...on ne s'aventuredonc pas à cuisiner avec eux quand on est pressé ou stressés!!!

-Plusieurs livres sont destinés aux enfants et ont des images amusantes et des couleurs vives...certains livres sont destinés aux adultes proposent des recettes pour les enfants que nous pouvons leur proposer de faire...on a quand même le droit de les aider un petit peu!

Quelques titre intéressants:

-Mon premier livre de recettes (Brenda et Ashley Sasaki) un livre illustré de façon rigolote qui offre des recettes amusantes. Le livre est vendu avec un petit "kit" de base comme un fouet, des outils à mesurer et quelques emporte pièce...mais je trouve les quelques outils assez ordinaires donc vivement la trousse cuisine faite maison!

-La cuisine pour les enfants (Jean Paré). Un livre qui contient des recettes simples à faire et bonnes à engloutir...tout comme les autres livres de la dame en question.

-1,2,3, je crée... (Sélection du reader's digest) Un livre où les étapes sont très bien illustrées, il attire l'oeil du petit cuistot à la recherche d'aventures culinaires.

-Cuisine imagée pour bambins câlins (Le ballon) On y retrouve Beaucoup d'idée intéressantes pour donner un aspect rigolo à notre nourriture.

-Cuisiner avec les enfants (marabout chef). Un beau livre tout en image que j'aime beaucoup...un seul bémol peut-être pour vous, les quantités sont en gramme donc il vous faut idéalement une balance numérique.

-Les marmitons, les collations (Jean Paré) qui contient pleins de recettes originales pour le goûter.

-La cuisine des enfants (Larousse) bien imagé et offre plusieurs variantes des recettes.

-Cuisinons et colorions avec soeur Angèle (création FTH) est un petit cahier de recettes et d'activités concernant les aliments, il contient aussi des pages à colorier.

-Gaspard et Léonie, les p'tits gourmands en cuisine (Editions Atlas jeunesse) nous propose une série de livres de cuisine par thématiques tel que "La cuine antillaise", "méli-mélo de chocolats et "autour du pique-nique", des recettes intéressantes complétées par des illustrations invitantes.

-La magie du jello (MGR publishing et promotions inc.). Il n'est pas conçu pour les enfants mais il a du potentiel pour intéresser votre marmiton en herbe...quel enfant n'aime pas le jello?

-La cuisine pour bébés (Sara Lewis) Mon livre préféré pour les purées de bébé, si vous n'aviez à n'en acheter qu'un seul, achetez celui-là. Ce livre commence par les purées et nous mène jusqu'à la petite enfance. Je vous le propose car ils nous montre comment introduire le souper de l'enfant pour qu'il mange comme nous ( le même repas mais pas sous la même forme selon l'âge) et nous propose des idées de décoration originales pour certains repas.

-Visitez votre bibliothèque municipale, plusieurs offrent toute une sélection de livres de recettes que vous pourrez emprunter.

-Attention aux sources de chaleur...l'an dernier, j'ai laissé mon fiston le plus jeune monter sur une chaise pour brasser le merveilleux macaroni au fromage que nous avions fait lui, moi et mon autre fiston. Résultat: malgré ma présence, ma surveillance et mes avertissement de faire bien attention, il s'est brûlé sur le rond. Donc on attend qu'ils soient assez grand pour les laisser approcher les sources de chaleur.

-On cherche souvent des idées cadeaux originales pour les tout petits de notre entourage...pourquoi ne pas piquer leur curiosité et les diriger vers la cuisine, c'est un des plus beau cadeaux que l'on puisse leur faire!

Par quoi commencer? Sandwichs, omelettes, pizza, biscuits, muffins, tartes, tacos...tout ce qu'ils aiment qui est facile à préparer.

6 commentaires:

Zolasoleil a dit…

Super ton billet. Tu donnes des bonnes idées et tu as raison, l'une des premières règles: avoir du temps devant soi afin de rendre l'activité le plus agréable possible.

Tasse de thé a dit…

...et pourtant, c'est presque difficile à croire que ce conseil vient de moi car s'il y a bien une personne qui n'en a jamais assez...mais il faut parfois savoir s'arrêter pour prendre le temps de respirer et d'être avec nos petits bouts de choux qui grandissent trop vite!!!

Carla a dit…

Allô Tasse de thé:
Merci de ta visite chez moi :)
Oui, il semble que nous avons de choses en commun.
Comment va ton karate? Un sport où on peut développer le stabilité, la concentration, etc.
Ce que tu proposes c'est fantastique. De plus, tu semble être assez motivée en ce qui concerne les enfants et la cuisine. Des jolies photos!!!
Quant à moi, je n'aime pas trop diriger les activités ou les choix de mon fils. Je lui laisse à son goût plutôt que de le conduire vers quelque chose. Alors, je reste à l'écoute de ce qu'il préfère de faire. Et la cuisine ce n'est pas trop son côté fort :).
Bisouxxx.

Tasse de thé a dit…

N'oublie pas ma chère que je travail dans le domaine de la petite enfance...donc de là ma patience pour la cuisine avec les enfants!!!Pour ce qui est de mes garçons, mon plus jeune veut cuisiner, il aime ça, le plus vieux accepte parfois mais pas tout le temps et il sait que c'est son droit d'aller faire autre chose si il le désire.

Mon karaté va bien...oui c'est un sport où on développe beaucoup l'équilibre et la concentration. C'est un très beau sport qui, contrairement à ce qu'on peut croire, n'est pas qu'un sport de combat, c'est beaucoup plus et on y apprend à se surpasser et à dépasser nos limites...j'adore mon sport, c'est devenue ma religion!!!

anita a dit…

c'est bien vrai, il faut donner le gout de la cuisine aux enfants! mon fils (8ans) a ouvert un blogs de cuisine pour enfants
http://maman.ce-soir-c-est-moi-qui-cuisine.over-blog.com
allez faire un tour... sa peut donner des idées!
salutations anita

sukasukaiin a dit…

Thiis was a lovely blog post