Translate

jeudi 4 décembre 2008

Brownies marbrés au fromage et au matcha

Il y a quelques jours, Jasmine m'annonçait qu'elle m'avait choisis pour le défi Esketékap et qu'elle me donnerait sous peu une recette de son blog que je devrais réaliser...ouf, autant j'étais contente qu'elle ai pensé à moi, autant je stressais un peu à savoir ce que ce serait. Il faut dire que j'ai, comme beaucoup d'autres, des tonnes de choses à faire et comme il ne me reste que deux semaines avant mes vacances, je dois tout faire dans un court laps de temps...j'espérais donc que le défis ne serait pas trop compliqué, n'ayant pas du tout le temps et l'envie de me lancer dans une recette compliqué!

Jasmine a choisis de nous proposer, à moi et à l'autre élue pour son défi, deux recettes affirmant qu'elle ne savait laquelle choisir...en fait je dois vous confesser quelque chose: j'ai beaucoup pensé à une recette en particulier, envoyant sûrement ainsi des ondes cosmiques à Jasmine, on dit dans le livre "Le secret" que quand on veut vraiment quelque chose, il faut le demander à l'univers (ne me prenez pas trop au sérieux surtout!!!), oui, je l'avoue, j'ai presque prié pour qu'elle me donne à faire...la recette déjà imprimé et déjà bien installée sur mon comptoir de cuisine avec dans le frigo tout pour la faire...que j'avais déjà l'intention de réaliser sous peu!

Surtout ne criez pas à la tricherie, ce n'est pas de ma faute si l'univers m'a répondu positivement! Pour ma défense, je dirais simplement que lorsque j'ai vu la recette de la tarte amandine aux bleuets, je me suis dit que c'était un bon choix intéressant que j'aimerais sans aucun doute...puis je suis descendu un peu plus bas sur la page pour découvrir LES fameux brownies au matcha que Jasmine a mis là, non pas en réponse à mon appel à l'univers, mais sans aucun doute pour me faire plaisir car si quelqu'un sait à quel point j'adore le matcha, c'est bien elle!


La fameuse recette...

Pour la pâte au chocolat:
-200 grammes de chocolat mi-amer ( j'ai pris du cacao barry 64%)
-3 cuillères à table de cacao non sucré en poudre (moi j'ai utilisé celui de la cabosse d'or)
-120 grammes de beurre non salé, ramolli
-3 gros oeufs
-200 grammes de cassonade
-75 grammes de farine
Pâte au thé vert Matcha:
-250 grammes de fromage à la crème, ramolli à la température de la pièce
-100 grammes de sucre
-1 oeuf
-1 cuillère à table de farine
-1 1/2 cuillères à thé combles de thé vert Matcha en poudre ( moi j'en ai mis 2 1/4!)


Préparation:Préchauffer le four à 350F. Beurrer soit un gros moule carré de de 8 ou 9 pouces ou des moules à muffin ou tout autre moule selon ce que vous désirez comme résultat ( moi j'ai des moules qui donnent des petits gâteaux rectangulaires individuels), bien beurrer et fariner.
Pâte au chocolat:
Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes, à faible intensité. Incorporer le cacao en poudre au fouet et mélanger jusqu'à homogénéité. Laisser refroidir.
Dans un bol, battre le sucre et les oeufs au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit épais et léger. Ajouter le chocolat fondu en mélangeant à la cuillère de bois et incorporer la farine. Réserver.
Pâte au thé vert Matcha:
Dans un second bol, battre le fromage à la crème jusqu'à ce qu'il soit léger et mousseux. Ajouter le sucre petit à petit, en prenant soin de bien racler le bol en mélangeant. Ajouter l'oeuf. Incorporer la farine et le thé vert Matcha à l'aide d'une cuillère de bois ou une spatule. Bien mélanger.
Verser la pâte au chocolat et la pâte au thé vert Matcha en alternance dans le moule préparé afin de créer un effet marbré. On peut promener la lame d'un couteau pour créer l'effet marbré.
Cuire entre 40 minutes (ajuster selon la grosseur des moules), ou jusqu'à ce qu'un cure-dent planté au centre du brownies ressorte avec quelques miettes humides à la surface, ne pas trop cuire pour conserver l'effet moelleux.
Laisser refroidir complètement avant de démouler et de couper en carrés...ou de les avaler tout ronds!!!

Aussi Sur la photo: Un lait chaud au Matcha inspiré de mes tasses de lait chaud au miel que ma grand-maman me préparais quand j'étais petite.

-1 tasse de lait chaud/ -1/4 de c. de vanille/-1 1/2 c. à thé de miel/ 1 c. à thé de matcha en poudre

-Bien mélanger tous les ingrédients dans le lait déjà chaud. Mousser le lait ( si vous avez le petit appareil pour le faire sinon sautez cette étape!) Saupoudrer de cacao en poudre.

Devinez qui aura la surprise en fin de semaine de me voir la binette ce petit gâteau à la main...deux indices, c'est un grand amateur de matcha et j'ai parlé de lui il n'y a pas très longtemps!

Voir le message juste en dessous pour savoir qui je met au défi et pour réaliser quelle recette!

3 commentaires:

Jasmine a dit…

Hi hi hi... Au fond, c'est pas si cosmique, c'est même plutôt logique! Je ne pouvais pas passer à côté de l'occasion de te proposer mes brownies au Matcha, je savais que tu adorerais ça! Je suis bien contente que tu les aies testés.

Tasse de thé a dit…

Quoi? Est-ce que j'ai dit quelque part que je les avais aimé ces brownies??? Non mais je ne crois pas avoir besoin de faire quelque commentaire que ce soit...disons que je me dépêche de les partager car je les engloutis à une telle vitesse vite que tout le sucre qu'ils contiennent(sans parler du matcha qui agit sur moi comme du café) me rend hyper-hyperactive...en fait,même mon hyperactivité à du mal à me suivre quand je suis sous leur effet!!!

Zolasoleil a dit…

Bravo! Tu as relevé avec brio le défi de Jasmine! Tu as envoyé des bonnes ondes à l'univers ;-)