Translate

jeudi 18 décembre 2008

Vive les vacances...au soleil!!!

Je désire vous faire mes voeux de noël et de la bonne année dès maintenant car je prends 3 semaines de vacances loin de mon blog...à l'horaire chargée, il y a un long voyage d'auto, la visite du petit bonhomme aux célèbres oreilles noires, un noël et un jour de l'an en famille (c'était un projet depuis longtemps de tous aller fêter sous le soleil!)...et comme si ce n'était pas assez, une croisière qui me mènera au Mexique avec ma petite famille, mais aussi avec la famille élargie et qui viendra donc clore le "bal des vacances" avant un autre long trajet d'auto!!! Des vacances bien méritées si j'en crois mon stress et tous les commentaires des gens qui me connaissent bien car entre mes 50 heures de travail par semaine, les trois cours de karaté,ce blog, toutes mes recettes et ma vie de famille, il m'arrive rarement de me reposer...entre autre chose parce qu'une hyperactive comme moi, c'est difficilement "arrêtable". J'espère donc retrouver tous mes lecteurs(en espérant qu'ils y en ai plusieurs milliers!!!Quoi, on peut bien rêver!) vers la deuxième semaine de janvier, je vous laisse en attendant des photos de cadeaux reçus (comme vous le constaterez, le thé et la cuisine donnent souvent de bonnes idées cadeaux à ceux qui me connaissent bien ), si vous trouvez qu'il y en a pas mal c'est que je suis sagittaire donc...

Je vous laisse une recette de biscuits bien colorés pour noël et une recette de pâte à cuire pour faire des décorations de noël, amusez-vous bien!!!


Sur la photo du haut: Un livre de Ricardo, il a peu de photos mais reste tout de même très intéressant, ses recettes sont livrées par catégories un peu loufoques comme par exemple: "Les hommes ne suivent jamais les recettes" ou quelque chose comme: "Les français débarquent". Un théière pour ma collection, bleue en plus, ma couleur préférée...un ensemble pour crème brûlée, je n'en fais pas souvent mais là je n'aurais plus de raison! Avez-vous remarqué ce drôle d'appareil ressemblant à un thermos? C'est un siphon à crème chantilly ou si vous préférez, un "feseux de crème fouetté" maison, comme ma mère me l'a si bien fait remarqué, j'aime bien éviter les additifs alimentaires quand je le peux,d'où l'intérêt de la chose...aussi, un bien beau pot pour faire du chocolat chaud ou du café au lait qui vient avec le petit "fouetteur", puis un encyclopédie des aliments.

Sur la photo ci-bas:des caramel durs, une jolie boîte pour mettre des sachets de thé ( j'en avais une mais comme elle débordait, ce sera bien pratique!), un ensemble à capuccino qui me servira pour prendre le thé...remarquez comme les biscuits ont bien leur place dans la petite assiette! Les biscuits ont été faits par mon amie Mélanie que j'ai félicité à la blague car bien qu'habituellement elle rate un fort pourcentage de ces recettes, cette fois non seulement elle a très bien réussis mais elle a osé en modifiant la recette et de plus elle les a très joliment décorés.




Troisième photo, un superbe livre de recette qui se veut bien particulier car si la plupart des recettes sont très spéciales dans certains cas ( oursins vivant, moelle d'os) on y retrouve des photos incroyablement originales des 50 grands chefs qui se sont prêtés au jeu de répondre à la fameuse question du dernier repas: ce serait quoi, à quel endroit, avec qui, sur quel fond de musique et enfin cuisiné par qui? ( donc de la belle et bonne lecture pour moi qui aime regarder mes livres de recette avant de me coucher!) Je suis tombée par hasard sur une page où l'un de ces chefs cuisiniers propose une crème brûlée au tchaï pour dernier repas...j'irais bien m'asseoir à sa table ce jour là, je pourrais même la lui cuisiner, après tout j'ai mon kit de crème brûlé maintenant!!! Aussi sur la photo, un mignon calepin pour y écrire ce qu'on désire (j'y mettrais mes recette de petits chocolats maison, c'est décidé!), une belle bouteille d'apéritif au sirop d'érable, un ensemble de soins corporels à l'avocat qui dégage un agréable parfum frais, rien à voir avec ces fragrances souvent trop fortes et presque irritantes qu'on retrouve dans plusieurs produits. Vous pouvez admirer sur la photo, mes fameux biscuits de noël dont je vous donne la recette plus bas.


Biscuits de noël:
-1/2 tasse de beurre
-3/4 de tasse de sucre à glacer
-1 oeuf
-2/3 de tasse de farine tout usage
-2/3 de tasse de farine à pâtisserie (ou de la farine régulière à laquelle vous avez enlevé environ 2 c. à table pour remplacer par de la fécule de maïs)
-1/2 c. à thé d'essence de citron
-du colorant vert si vous le désirez (en gel pour moi pour obtenir cette belle couleur)
-des petites payettes décoratives.
Crémer le beurre puis ajouter le sucre à glacer, l'oeuf puis le colorant. Mettre ensemble les farines puis les ajouter à l'autre préparation. Ajoutez du colorant si nécessaire. Faire une boule puis mettre dans une pellicule plastique une heure au frigo. Étendre le mélange au rouleau à environ 1/4 de pouces ou 6mm puis couper à l'emporte pièce, ajoutez les payettes de couleur puis les enfoncer légèrement dans les biscuits. Mettre sur une tôle à biscuits puis au four à 350 degrés F. pour une dizaine de minutes mais pas trop longtemps vous devez les sortir avant qu'ils ne brunissent.
Pâte à cuire:
-1 1/2 tasse de farine
-1/2 tasse de sel
-1/4 de tasse d'huile végétale
-1/2 tasse d'eau
Mélanger ensembles la farine et le sel puis ajouter les autres ingrédients. Mettre le mélange au frigo dans un plat hermétique pour au moins une heure avant de l'utiliser. Modelez à votre goût puis placez sur une plaque à biscuit au four à 350 degrés F. pour une durée de 15 minutes à ? ( à voir selon la grosseur de votre pièce) fiez-vous à la dorure, quand ça commence à dorer, c'est que c'est bien cuit. laissez les pièces refroidir puis peindre avec de la peinture acrylique et vernir si désiré.

Je vous met aussi la photo d'une folie que j'ai fait avant d'aller rendre visite à une amie. J'avais acheté ce gros Mickey (vous ne l'aviez sûrement pas deviné!!!) et j'ai décidé de l'envelopper de façon un peu absurde...au grand plaisir du petit bambin de 2 ans qui m'a vu arriver chez lui avec le Mickey sous le bras! Le pire c'est que pendant que je vidais deux roulettes de papier collant pour essayer de faire tenir le tout, je me trouvais bien drôle...vous voyez, je vous l'avais dit que j'ai besoin de prendre des vacances!!! A la prochaine, soyez prudent pendant le congé des fêtes.

4 commentaires:

Isabelle Lambert a dit…

je te souhaite d'agréables vacances reposantes ( et je sais de quoi tu parles,quand tu écris hyperactive ! )
je te souhaite aussi des joyeuses fêtes de fin d'année.

tes biscuits sont super beaux...pour colorer, je prends les colorants wilton en gel que j'achète sur ebay ( c'est pas cher )...les couleurs sont vraiment extra :)

à l'année prochaine !!

Tasse de thé a dit…

Ils en vendent au coin de la rue chez moi!!!

Tasse de thé a dit…

Ils en vendent au coin de la rue chez moi!!!

Carla a dit…

J'ai hâte de savoir de ton croisière, je ne connaîs pas cette expérience, ça doit être superbe!!! Bonne année au chaud pour toi et toute ta famille!!! Ciao et bon retour.