Translate

mardi 7 octobre 2008

Sauce BBQ douce au goût de fumée


Que ce soit pour faire mariner votre rôti de porc ou encore pour la servir en accompagnement, cette sauce BBQ faite maison n’a pas d’égale pour rehausser la saveur de votre pièce de viande. Encore ici, on profite du fait qu’on connaît exactement tous les ingrédients qui s’y retrouvent comparativement à tout ce qu’il y a dans les sauces commerciales qu’on préfère finalement pas savoir. Ici, on profitera de l’infusion d’un thé fumé pour donner un goût bien particulier à cette merveilleuse sauce.

Vous avez besoin de :
-Une canne de 5 onces et demie de pâte de tomate
-Une gousse d’ail
-Un petit oignon haché finement
-1/4 de tasse d’huile végétale
-4 c. à table de sucre
-1 c. à thé de chacun : moutarde sèche, sel, paprika et poudre de chili.
-2.c. à table de mélasse
-1/2 c. à thé de poivre
-11/2 tasse d’eau
-1/4 de tasse de vinaigre de cidre
-1 c. à table de sauce worcestershire
-2 c. à thé de thé fumé (le lapsang souchong de kusmi par exemple)

Préparation : Faire bouillir l’eau et y faire infuser le thé pendant environ 10 minutes. Faire revenir l’ail et l’oignon dans l’huile et y ajouter le sucre, le sel, la mélasse , l’infusion de thé, le vinaigre et la sauce worcestershire. Cuire 15 minutes puis ajouter la pâte de tomate avant de cuire de nouveau une dizaine de minutes.
Note : On peut varier l’infusion la quantité de thé et le temps d’infusion afin de réduire ou de diminuer le goût de fumée.
Il est à noter que si comme moi vous n'aimez pas le goût de "fumée" vous n'avez qu'à mettre la même quantité d'eau sans y faire infuser de thé. Il est aussi possible d'ajouter de l'arôme de fumée liquide pour remplacer le thé mais en gardant par contre la quantitée d'eau.

2 commentaires:

Katia a dit…

Pour le goût de fumée, c'est plus simple d'utiliser directement de la fumée liquide, on en trouve dans plusieurs épicerie (contraitenent au Lapsang souchong !). Mais je te reconnais bien là-dedans, à mettre du thé un peu partout ;)

Tasse de thé a dit…

Et welà...comme dirait une bonne amie à moi...le but était de faire une recette avec ce thé au goût très particulier...que je n'aime pas personnellement car l'odeur de fumée me donne des hauts de coeurs...d'autres par contre adorent ça!