Translate

jeudi 14 février 2008

Crêpes en coeur de la St-Valentin


Oui, je le sais, j'en suis bien consciente je suis un peu gaga de la St-Valentin...après tout ce n'est pas tant pour moi que pour voir la mine réjouie des enfants quand je leur fait tout en coeur! Ce matin je croyais avoir l'exclusivité des surprises matinales de cette fête de cupidon mais papa se lève bien plus tôt que moi et nous avais laissé des surprises en chocolat sur notre napperon...de belle sucreries qui ont fait dire à mon plus vieux: "je pense que c'est papa qui a travaillé le plus fort pour faire des surprises de la st-Valentin" Sauf qu'en fait c'est plus Laura qui a fait ça pour lui (Secord de son nom de famille, vous la connaissez sûrement!).

Peut-importe, je ne regrette pas d'avoir pris le temps de faire ces jolies crêpes hier soir en prévision de ce matin, et d'avoir pris le temps de leur préparer un sublime gâteau au chocolat aux trois laits, en forme de coeur aussi ( j'attends de voir ce qu'il goûte avant de vous le mettre ici!)...a oui, et d'avoir passé l'après-midi à faire mes biscuits sandwich à la confiture...que je leur ai mis dans la boîte à lunch avec de belles paillettes rouges en forme de....je me répète! Je ferais des oeufs en coeur pour diner et je verrais pour le souper j'ai quelques idées...mais je suis presque certaine d'une chose, comme je le connais, mon fiston repassera sûrement un nouveau commentaire qui viendra surclasser celui de ce matin car à ma grande satisfaction, mes enfants apprécient toujours mes petites attentions culinaires faites avec amour et reconnaissent l'effort que j'y met....j'ai au moins cette satisfaction de leur avoir fait comprendre la valeur de ce qui est fait "maison"!


Pour faire ces crêpes, j'ai utilisé un moule en sillicone de marque Trudeau (voir photo) que j'ai adoré, il vaut largement son prix d'environ 3,50 si je me souviens bien...je souhaite même qu'ils sortent d'autres modèles car j'ai beaucoup plus aimé que les modèles semblables en métal que j'ai mais n'utilise jamais...en fait je les déteste!


CRÊPES: Vous pouvez prendre n'importe qu'elle recette, moi j'ai utilisé celle que ma grand -mère et ma mère me fesaient...moi aussi je l'utilise presqu'à toutes les fins de semaines pour faie de belles grandes crêpes minces. Dans la famille, nous avons toujours fait cette recette a peu près, ma grand-mère m'expliquait: "Si c'est trop liquide, tu ajoutes de la farine, si c'est trop épais, tu ajoutes du lait!" mais je vous donnerais quand même une base de recette!!!


-1 oeuf
-1 tasse de farine
-1 1/4 de tasse de lait
-une c. à thé de vanille
-une pincée de sel
-une c. à thé de sucre


On mélange le tout au fouet et on suit les conseils de grand-maman si on trouve ça trop épais ou trop liquide. Avec un mélange plus liquide on fera de belles grandes crêpes minces...si c'est plus épais on fait des petites pancake rondes et moelleuses.

Moi je les fais toujours minces, je badegeonne ma poële à crêpes de margarine à l'aide d'un pinceau et je chauffe bien....souvent la première crêpe n'est pas réussie, elle reste plus blanche et pâteuse, elle absorbe trop de la margarine... les suivantes seront parfaites car avec un poëlon anti-adhésif, on ne remet pas d'autre gras.

Le coulis au chocolat est le caramel d'Annie version chocolatée dont vous trouverez la recette sur ce site, il a été réchauffé un peu pour qu'il soit plus liquide.


4 commentaires:

Esther B a dit…

Très "fancy" tes crêpes!!

tarzile a dit…

C'est toujours agréable de manger des crêpes aux formes spéciale. Superbe photo aussi. C'est quoi, le moule rouge, avec une antenne parabolique ?

Tasse de thé a dit…

C'est le moule de silicone qui a servi à faire ces belles petites crêpes...ça va tellement mieux que ceux en métal, ça ne colle pas. J'ai aussi fait des oeufs avec ce moule et j'ai appris qu'il y en a un de la même compagnie en forme d'étoile, je le cherche, je le veux absolument! L'antenne c'est pour retire le moule de la poële!

Katia a dit…

Que c'est mignon !!!!!