Translate

lundi 26 avril 2010

Pâte à modeler brillante

Je vous offre une belle recette de pâte à modeler que j'utilise depuis plusieurs années déjà. Elle reste souple longtemps et est très agréable à utiliser. Lorsqu'il n'y en a plus, soit parce que les tout petits l'ont mangé (!!!) eh oui, ils font ça les petits et là est l'importance de connaître les ingrédients qui composent la dite recette....ou encore parce qu'elle est tombée par terre et orne maintenant les semelles de leur chaussures accompagnée de poussières, donc plus du tout utilisable, j'en profite pour en refaire en leur offrant une nouvelle couleur sans jamais oublier d'y ajouter des petits brillants.
Recette:
-1 tasse de farine tout usage
-1 c. à table de crème de tartre
-1 tasse d'eau
-1/2 tasse de sel
-1 1/2 c. à table d'huile végétale
-colorant au choix
-petits brillants
Mettre l'eau dans une casserole et y ajouter du colorant pour teinter l'eau, en ajouter assez pour avoir une couleur bien prononcée (j'utilise les couleurs en gel de Wilton qui sont offertes en une grande variété de teintes). Ajouter l'huile végétale puis tous les autres ingrédients à l'exception des brillants. Chauffer à feu moyen-doux pendant environ 3 à 5 minute jusqu'à formation d'une boule (A l'aide d'une grosse cuillère ou spatule, détacher la pâte qui adhère à la paroi de la casserole, vous verrez la consistance changer peu à peu et la boule se former, si ça ne tient pas ensembles, ce n'est pas prêt). Laisser refroidir puis ajouter les brillants en pétrissant la pâte pour bien les incorporer, si la pâte est encore chaude, les brillants peuvent fondre! Mettre la boule dans un contenant hermétique. Se garde très longtemps si on prend bien soin de la remettre dans son contenant après usage.
Comme vous le remarquerez sur la photo, la couleur de la pâte ainsi que les emporte pièce qui l'accompagnent visent tous une même thématique. Il est facile de faire une activité de pâte à modeler en lien avec une fête et ce, que ce soit pour pâques (mauve), Noël (vert et rouge), l'halloween (orange et noir) ou encore pour l'anniversaire de princesse (rose et ou mauve) ou de dinosaure (vert et orange) que vous vous préparez à animer pour les 5 ans de votre fillette ou fistounet. Vous n'aurez qu'à ajouter à cette pâte des emportes pièces et figurines en lien avec la thématique choisie.

2 commentaires:

Alazais a dit…

Merci pour cette recette! Tu as raison, les enfants mangent souvent la pâte à modelé donc autant contrôler ce qu'il y a dedans!

~Lexibule~ a dit…

Ah!! Que de souvenirs:)) J'en ai tellement fait du temps où mes enfants étaient tous petits!! Celle que je faisais le plus souvent est celle qui santait les fruits mais ils n'en mangeaient pas hihi:))

Bon week-end!!xxx