Translate

samedi 29 mai 2010

Tarte aux pommes à la Hollandaise

Oui, je sais, ce n'est pas la photo du siècle! J'ai fait un semblant de quadrillé avec le restant de pâte plutôt que de le jeter à la poubelle et je l'ai fait vite à part de ça donc ça donne ce que ça donne comme photo...mais la bonne nouvelle c'est que le bon goût de cette tarte n'en est pas affecté! Je publie cette recette aujourd'hui à la demande d'une connaissance qui me l'a demandé et redemandé, elle dit qu'elle est venue voir très souvent si je m'étais enfin décidée à la publier. Il faut dire que je suis toujours bien occupée et que, comme vous l'avez déjà remarqué, je ne publie plus qu'une recette par mois environ, c'est le compromis que je fait puisque je n'ai pas beaucoup de temps mais que je n'ai pas non plus envie de cesser de vous offrir mes recettes préférées. Le fait de publier moins souvent m'apporte peut-être moins de lecteurs fidèles mais comme de toute façon je ne le fait que pour le plaisir de partager, tout est parfait dans le meilleur des mondes!

Pour ce qui est de celle qui m'a demandé la recette, c'est la propriétaire des Jardins Urbains , je vous invite à visiter leur site, ils livrent une grande variété de produits frais et bio...peut-être les avez-vous vu elle et son mari à l'émission de Pinard l'an passé alors qu'ils racontaient comment ils faisaient "souffrir" leur plans de tomates (entre autre) afin de mieux les bichonner par la suite et en récolter un réel bénéfice comparativement aux méthodes plus traditionnelles, moi j'avais écouté cette émission et surtout remarqué outre leurs approche différente, la façon dont Daniel Pinard s'extasiait devant la fraîcheur incroyable de leurs légumes! C'est quelques mois plus tard que je me suis retrouvée nez à nez avec eux dans mon éternel cour de karaté et c'est en parlant de ma passion pour la cuisine tout a fait par hasard avec la dame en question, que je n'avais pas du tout reconnue avant qu'elle ne me parle de son travail, que nous avons fait connaissance...comme quoi le monde est petit, mais ça on le savait déjà! J'ai la chance de les côtoyer elle et son mari régulièrement, des gens toujours souriants et d'agréable compagnie, je me promet bien d'aller visiter leurs serres un de ces jours.

Voici donc pour tous les gourmands ma tarte aux pommes à la Hollandaise. C'est une recette de Jean Paré, je l'ai fait et refait tellement de fois que c'est ma tarte aux pommes favorite, sans aucun doute à cause de sa garniture streusel.

-Un fond de tarte de votre choix

-Environ 5 tasses de pommes à cuire en morceaux

-2/3 tasse de sucre

-1/3 tasse de cassonade tassée

-2 .c à soupe de farine tout usage

-1/2 c. à thé de cannelle

Garniture:

-2/3 tasse de farine

-1/3 de tasse + 2 c. à thé de cassonade tassée

-1/4 tasse de beurre ou margarine ramolli

-1/4 c. à thé de cannelle

-1/4 c. à thé de sel

Mettre les pommes coupées dans un bol puis ajouter le sucre, la cassonade, la farine et la cannelle. Mettre ce mélange dans le fond de tarte.

Mélanger les ingrédients de la garniture jusqu'à ce que vous obteniez un mélange grossier. Saupoudrer ce mélange sur le dessus des pommes puis enfourner dans un four préchauffé à 400 degrés F. pendant 10 minutes puis baisser la température à 325 degrés F. pour laisser cuire un autre 50 minutes.

5 commentaires:

Gaëlle a dit…

Ca me plait beaucoup cette recette!
Bises
Gaelle

Alimonia a dit…

je decouvre ton blog, et j'aime beaucoup tes recettes .. je continue ma visite...
a bientot
bises

valerie de familyblog a dit…

pleins de jolies recettes chez toi
merci de les partager
bon lundi
val

Tasse de thé a dit…

Merci de vos bons commentaires, je ne réponds pas souvent mais je les lis toujours et les apprécie énormément!

Albertus Haarman a dit…

bonjour, mon mari etant hollandais, ma belle-mere, qui demuer encore la-bas y ajoute des raisins secs...et je la fais aussi ainsi, plus typique et vous l; aimerez autant que la vaotre. Bon job que votre recette aussi