Translate

vendredi 5 mars 2010

Poulet sauce sucrée à l'orientale

Si vous êtes comme moi et que raffolez des poitrines de poulet à l'orientale qu'on sert dans les restaurants St-Hubert, vous aimerez tout autant cette recette qui, selon-moi, est presqu'identique coté goût. J'étais aux anges d'avoir acheté ce livre (voir source de la recette) et d'avoir essayé cette recette moi qui, chez St-Hubert, demande toujours à avoir un petit peu de sauce en extra... même si tout le sucre qu'elle contient en fait presqu'un dessert!!! Mon plus vieux en a raffolé, le plus jeune n'aime pas le poulet, pas même déguisé en presque dessert! Notez que dans la recette on demande des pilons de poulets que vous pouvez bien sûr remplacer par des cuisses, des hauts de cuisse ou encore mieux des poitrines selon vos préférences.

Ingrédients:
-1/2 tasse de vinaigre balsamique
-1/2 tasse de miel
-1/2 tasse de cassonade
-1/4 tasse de sauce soja
-3 branches de romarin frais (ou du romarin séché environ 1 à 2 c. à thé)
-5 gousses d'ail la peau enlevée et coupées en deux
-10 à 12 pilons de poulet
-2 c. à soupe de graines de sésame grillées

Mettre ensembles le vinaigre balsamique, le miel, la cassonade , la sauce soja, le romarin et l'ail dans un ziplock et bien mélanger. Ajouter les pilons de poulet et laisser mariner au réfrigérateur environ 2 heures (la dernière fois j'en ai fait deux recettes, une que j'ai fait cuire et une autre que j'ai laissé dans son ziploc et gelé tel quel pour un usage ultérieur). Préchauffer le four à 450 degrés F. puis mettre le poulet dans un plat de vitre (ou autre qui va au four) réserver la marinade. Mettre le plat au four et cuire 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit. Pendant que le poulet cuit,, mettre la marinade dans une petite casserole puis amener à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter environ 15 minute (si on ne réduit pas le feu ou si on laisse mijoter plus que quinze minutes, la sauce deviendra comme de la tire! donc on ne dépasse pas le temps recommandé!). Badigeonner le poulet avec la sauce puis garder le restant pour tremper le poulet....hum!!!!

Source: La cuisine de Giada L'Italie au goût du jour

Si l'accompagnement de légumes sur la photo vous intéresse:
Couper en juliennes 1 petit navet et quelques carottes, les faire bouillir jusqu'à ce que les légumes soient tendres mais encore un peu croquant (al dente!). Dans une casserole, faire fondre un peu de beurre ou de margarine puis y faire revenir les légumes qu'on aura pris soin de bien égoutter. Saupoudrer de thym séché, saler et poivre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette belle recette...sur laquelle je suis tombé par hasard !!
Trèèès bon !Un succès avec toute la famille =)

JU2