Translate

jeudi 7 janvier 2010

Nachos et ses trempettes de salsa et de guacamole

Des nachos gratinés comme ceux que l'on retrouve dans les restaurants. Si vous êtes comme moi, vous les reluquez sur le menu à chaque fois puis prenez autre chose parce que c'est pas super santé comme repas... et bien trop bourrant comme entrée. La solution est donc de s'en faire juste une bonne portion à la maison et en prime, ils seront épicés à notre goût....voire "pas pantoute" dans mon cas, que voulez-vous, c'est ça les petites nature!!! En prime, je vous offre les recettes de salsa maison et de guacamole pour accompagner de plat à grignoter en famille ou entre amis.


Nachos:

-Chips de style Tostitos (Ceux en triangle ou les p'tits ronds, c'est à votre goût)
-piment rouge coupé en petits cubes
-piment vert coupé en petits cubes
-olives noires en rondelles
-oignons en petits cubes (si vous aimez les oignons presque cru, moi je n'en met pas)
-fromage Mozzarella
-fromage cheddard

On étend les chips dans un plat en les superposant un peu, on répand les légumes ici et là sur le dessus et on termine en ajoutant le fromage par poignées un peu partout, on n'hésite pas à en mettre aussi "entre" les chips qui sont superposés. Mettre au four à broil jusqu'à ce que le formage soit gratiné, bien surveiller pour ne pas laisser brûler les croustilles.

NOTE: Si comme moi vous faites face à des "petits difficiles" qui n'aiment pas les olives noires et les légumes, rien ne vous empêche de n'en mettre que sur une partie des nachos au lieu d'en mettre partout et de les entendre chialer en plus de les voir se mettre les doigts dans le fromage pour tenter d'enlever les petits morceaux rouges qu'ils ne veulent pas voir dans leur assiette.

Salsa maison:

C'est facile comme tout...Vous hachez en petits cubes de tomates (Disons 2 que vous aurez préalablement épépinées puis environ la même quantité de concombre, vous ajoutez un peu d'oignons rouges ou blanc émincés (moi je n'en met qu'une toute petite quantité, je n'aime le goût des oignons qui ne sont pas cuits). Vous ajoutez ensuite le jus d'une demie lime+ 2 c. à table d'huile d'olive, vous saupoudrez de coriandre en poudre, de sel et de poivre selon votre goût. Autrement dit, c'est en préparant cette salsa que vous verrez les bonnes proportions selon vos propres préférences. Vous pourriez ajouter un peu de tabasco ou du piment fort coupé en petits morceau si vous êtes amateur de sensations fortes.

Guacamole:

-1 tomate coupée en dés
-1 avocat mûr écrasé
-1/2 petit oignon coupé en dés
-un filet d'huile d'olive et un ou deux bon trait de lime fraîchement pressée
-coriandre en poudre , sel et poivre au goût
-Ici encore, vous pouvez, si vous le désirez, ajouter du piment jalapeno haché pour ajouter du piquant.

Mélangez le tout et servir avec les nachos

Aucun commentaire: