Translate

dimanche 29 novembre 2009

Trio de fast-food dessert

Hey, hey, hey...le voici, le voilà, le SUPER ANNUAL DESSERTS??? CONTEST du party de noël de noël de mon club sportif favori, si vous suivez mon blog depuis son tout début, vous avez déjà lu les billets qui y fesaient référence l'année où j'ai gagné soit en 2007 (cliquer ici) et l'an passé (cliquer ici) puis voilà enfin celui de 2009.
J'avais vu l'an dernier à la toute dernière minute dans une revue, de faux hamburgers que moi et une amie trouvions parfaits en tout points pour présenter au concours de dessert...mais comme c'était quelques jours à peine avant le concours et que j'avais déjà mes tartelettes en tête, j'ai décidé de garder ma première idée surtout que j'avais gagné l'année précédente avec un faux pâté chinois, je trouvais l'idée des faux hamburgers trop dans la même lignée. Avec le pique-nique des bloggeurs/bloggeuses de cette année, comme j'ai eu sous le nez ceux que Jasmine avait fait, ça m'a redonnée le goût de m'aventurer dans le faux fast-food moi aussi...pourquoi pas, le résultat est si original et surtout intrigant pour les enfants. J'ai sorti différentes recettes que je savais parfaites pour mon projet, pour moi le goût est tout aussi important que le look donc je voulais que ma combinaison soit parfaite...et je me suis mises à l'oeuvre. Plusieurs heures plus tard, voici donc le résultat de mon travail.






Pour le faux pain a hamburger, une recette de muffin au goût de beignes:


-1 3/4 tasse de farine tout usage


-1 1/2 c. à thé de poudre à pâte


-1/2 c. à thé de sel


-1/2 c. à thé de muscade


-1/4 c. à thé de cannelle


-1/3 de tasse d'huile


-3/4 tasse de sucre


-1oeuf


-3/4 de tasse de lait


-graines de sésame pour la décoration


Mélanger ensembles la farine, la poudre à pâte, le sel, la muscade et la cannelle. Dans un autre bol, bien mélanger l'huile, le sucre l'oeuf et le lait. Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs et remuer suffisamment pour bien humecter. Mettre dans des moules à muffin graissés (voir la note plus bas) puis saupoudrer le dessus de graines de sésames et cuire au four de 20 à 25 minutes à 350 F.


Note: Regardez dans vos moules ce qui pourrait ressembler le plus à la forme d'un pain à hamburger, moi j'avais un moule pour faire des beignes à "fourrer", donc sans trou au centre, le format idéal quoi! Ceux de Jasmine étaient fait dans des moules à muffins et n'en étaient pas moins mignons....je dois même avouer qu'à un certains moment dans ma folie créative, j'ai pensé à faire juste un très gros hamburger géant dans un simple moule à gâteau rond, le résultat aurait été superbe, j'en suis certaine!



Recette de fudge pour la fausse boulette de steak hachée:


-2 tasses de brisures de chocolat


-1 boîte de lait concentré sucré (style eagle brand)


-1 1/4 tasse de sucre à glacer


-une pincée de sel


-1 c. à thé de vanille


Dans une casserole épaisse à feu doux ou mieux encore, dans un bain-marie, faire fondre le chocolat avec le lait concentré sucré, retirer du feu, ajouter les autres ingrédients, bien remuer puis couler sur une plaque à biscuit tapissée d'un papier parchemin, le mélange devrait être d'une épaisseur d'un demi pouce environ. Mettre au réfrigérateur et laisser prendre quelques heures. Découper des rondelles de fudge à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre...et mangez toutes les retailles de fudge!!!!


Pour le faux ketchup:


Prendre deux à trois c. à thé de beurre mou, ajouter environ 1 tasse de sucre à glace puis quelques gouttes d'eau. Vous brassez bien le tout et si c'est trop épais, vous ajoutez de l'eau, si c'est trop liquide, vous ajoutez du sucre à glacer. La consistance soit être parfaite pour bien s'étendre sur la galette de fudge et y rester (trop liquide, le glaçage coulera). vous ajoutez à votre glaçage du colorant rouge (j'utilise toujours du colorant en gel de marque Wilton) pour lui donner la teinte du fameux ketchup.


ATTENTION: Lorsque vous utilisez du colorant foncé, comme le rouge, vous devez mettre un peu de colorant puis laisser le mélange reposer une heure ou deux avant d'en remettre. Vous pourriez avoir besoin de répéter cette opération quelques fois pour obtenir la couleur promise sur le flacon. Trop souvent les gens font l'erreur de mettre trop de couleur d'un coup sans laisser reposer le glaçage ou la pâte...en plus d'être frustrant car on n'obtiens pas la couleur désirée, pire encore le glaçage aura un goût désagréable et le tout risque de finir dans la poubelle!!!


Dernier détails de l'assemblage:


-Les frites et les rondelles d'oignon sont des biscuits coupés à l'emporte pièce, la même recette que j'avais prise pour faire mes beaux et bons sapins de noël, omettre la couleur et l'essence de citron dans la recette (cliquer ici pour la recette ).


-Du coconut non sucré est utilisé pour faire croire à l'ajout d'oignon émincés ajoutés dessus le ketchup.


-Du coconut brassé dans un petit sac ziploc avec du colorant vert liquide (celui qu'on retrouve dans toutes les épiceries) sert de relish et est ajouté avec les faux oignons.


-La faussse salade de choux est composée de coconut blanc, coconut vert et de papayes séchées hachées qui font office de carottes dans la salade...on pourrait aussi prendre des abricots séchés.



Suite et fin de l'histoire du concours...vous voulez vraiment le savoir? Et bien je me suis déjà inscrite pour l'an prochain promettant de faire un jello car encore une fois cette année, ce sont des cubes de jello aux étages multicolore qui ont remporté la première place et la mijotteuse qui allait avec!!! Alors comme je l'ai affirmé le soir même à ceux qui se fouttaient de ma gueule, oui, je vous jure qu'on en a eu du fun avec cette histoire de concours de dessert heureusement je fait partie de ceux qui croient que si on ne vaut pas une risée, on ne vaut pas grand chose...,je disait donc que j'ai confirmé haut et fort ma volonté de faire du jello l'an prochain...


Surtout, a ceux et celles qui liront ce texte, sachez que je ne suis pas mauvaise perdante et que je vous écrit tout cela pour le partager avec vous, comme à chaque année, tout ce qui était remis en prix, de beaux prix, je l'avais déjà: premier prix une mijotteuse, deuxième un livre de Ricardo et troisième un ensemble de plats en pirex...et quand même que ça aurait été n'importe quoi, si les gens présents aiment le jello et que le jury vote pour le jello, c'est que le prix va au jello tout simplement...enfin j'ai du le redire deux ou trois fois à ma copine assise à coté de moi, elle a sauté de trois pouces sur sa chaise quand elle s'est rendu compte que je ne me classait même pas parmi les trois première positions, elle semblais trouver ça bien épouvantable! En bonne quatrième, je suis bien contente des bons commentaires reçus pour le look qui en a impressionné plus d'un mais aussi pour le goût de l'ensemble, c'est ce qui est le plus important pour moi, j'ai beau y avoir mis beaucoup d'énergie et de temps, c'est d'abord et avant tout parce que j'aime cuisiner que je l'ai fait, pas pour gagner un prix...mais en bonne compétitrice, je ne peux que me mettre déjà à l'élaboration de mon jello de l'an prochain...lol


9 commentaires:

Clémence a dit…

bluffant ! bravo !

vente vin a dit…

Top, top top ! ca donne envie !

Katia a dit…

Ils sont super réussis !! En plus, on dirait qu'ils sont gigantesques ! J'espère que tu feras l'anneau de jell-o arc-en-ciel l'an prochain, il est tellement beau ce dessert (mais bon, ça reste du jell-o... sérieux, les juges font gagner du jell-o ??)

Tasse de thé a dit…

euh...oui!...et ça fait plusieurs années en ligne!

J'ai le livre "la magie du jello", j'étudie la chose sérieusement pour l'an prochain lol! On m'a dit en riant que j'aurais du faire mon kit de hamburger tout en jello!!!

Esther B a dit…

c'est vraiment original ton menu!!!
Tu es une vraie créatrice:)

cammu a dit…

Ben ça alors!
Bravo, c'est très bien réussis.
Bonne Année.
:)

Lou a dit…

Super original ce dessert ! Bravo !
J'avais vu cette recette aussi sur le livre de Michalak !
Bonne soirée !

Encolie a dit…

Il existe un livre sur le jello??? Eh bien! Je l'emprunterai à la biblio! Ceci dit, j'adore ton dessert il est trop mignon :-) Tu fouilleras dans les magazines de Ricardo, il a souvent fait des immitations comme toi. En tout cas, j'adore!

Tasse de thé a dit…

Oui, il existe effectivement un livre bien intéressant et peu dispendieux qui offre toute une panoplie de recettes à faire avec du jello, le livre s'appelle "La magie du Jello".

Oui, je sais que Ricardo fait souvent de faux trucs de ce genre, d'ailleur, l'année où j'ai gagné le concour, c'était avec son fameux pâté chinois dessert (voir lien dans le post du fast-food dessert ou encore sous le "Label" préféré des enfants.