Translate

samedi 20 juin 2009

Variation sur un même thème...les meringues!

La fin de l'année est arrivée et avec elle la question piège: Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir offrir aux professeurs, éducatrices du service de garde et aussi à l'éducatrice spécialisée qui est attitrée à mon plus vieux...et chaque année c'est pareil, fidèle à moi-même, ça finit toujours par des gâteries maison! Je me plaît à penser que les professeurs apprécient le temps que je met à leur concocter ces petites douceurs, cette année, je l'avoue, je ne savais pas trop dans quoi me lancer (trop de possibilités!!!) j'ai finalement opté pour des meringues, 4 sortes plutôt qu'une comme ça il y en aura pour tout les goûts! Plutôt que de me casser la tête avec des recettes différentes, j'en ai pris une qui était à mon goût et je l'ai décliné en différentes versions soit: brisures de chocolat, thé vert matcha, cacao et cannelle. Vous pourriez en faire au citron, aux fruits confits, à la menthe, à l'amande...laissez aller votre imagination un petit peu!

La recette de base est la suivante:
-2 gros blancs d'œufs
-1/2 tasse de sucre en poudre (à glacer)

Four à 2oo°F. Recouvrir 2 plaques à biscuits de papier parchemin. Fouetter les blancs d'œufs à vitesse modérée jusqu'à l'obtention de pics fermes. Ajouter le sucre peu à peu en continuant de battre, puis ajouter la vanille. Avec une spatule de caoutchouc, incorporer soit les brisures de chocolat, le matcha, le cacao ou la cannelle (voir les quantités plus bas), selon la recette choisie. Déposer par c. à thé comble sur les plaques à biscuits ou mettre la préparation dans une poche a pâtisserie et en faire différentes formes selon la douille choisie. Cuire 2 heures, éteindre le four pour y laisser sécher les meringues plusieurs heures, voir toute la nuit.

Meringues au matcha: Ajouter entre 1/2 et 3/4 de c. à thé de matcha en poudre.
Meringues aux brisures de chocolat: Ajouter 1/2 tasse de mini brisures de chocolat et 1/2 c. à thé de vanille(ces meringues doivent être déposées à la cuillerée car les brisures ne passent pas dans la plupart des douilles à pâtisserie.
Meringues à la cannelle: Ajouter 1/2 c. à thé de cannelle à la préparation.
Meringues au chocolat: Ajouter 2 c. à thé de cacao en poudre à la préparation.

Merci à Melam de m'avoir partagé sa recette de base ainsi que l'idée d'y ajouter des brisures de chocolat, j'ai fait certaines modification en ce qui à trait à la façon de faire.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je confirme... ça fait plaisir et c'est bon;) Au thé tu m'as dit on aime ou pas... dans mon cas ça dépend... première bouchée ok, mais après le goût qui reste hummm...

Les cadeaux fait maison sont effectivement bien appréciés!

Merci!!

Tasse de thé a dit…

...disons que je connais plus de personnes qui n aiment pas que de personnes qui aiment ca! Pour certains, ca leur fait decouvrir une saveur dont ils ou elles ont deja entendu parle mais jamais goute...en passant, il n y a pas d accent sur le clavier sur lequel j ecris en ce momment, et je deteste ca!!!

Ah et j oubliais, moi du matcha, j en ai mis plus que moins, donc ca ne t aidera pas a aimer ca si tu n es deja pas certaine du gout.

~Lexibule~ a dit…

Comme c'est joli:)xxx