Translate

lundi 17 novembre 2008

Un endroit bien agréable à fréquenter

Il y a bien longtemps déjà, j'ai décidé de prendre le temps de vous donner mes bonnes adresses de la rive-nord, la rive-sud et de Montréal puis, une chose, une autre à faire et voilà que je n'avais pas encore pris le temps de le faire...aujourd'hui, je vous dévoile un de mes endroits favoris, LE MARCHÉ CHAMPÊTRE DE REPENTIGNY. Je veux faire connaître a tous LE point de vente pour obtenir du bon thé dans cette région...et en même temps je ne peux passer sous silence tout ce qui l'entoure soit les autres commerçant qui composent chaleureux petit marché où il fait bon aller faire un tour.

L'éco bistro Thé et Terre est l'endroit à connaître pour tous les amateurs de thé (et de café) de la région, Jean-François qui vous reçoit toujours de bonne humeur avec ses produits de très bonne qualité bio et équitables, est devenu pour moi un "partenaire d'échange de bonnes idées" car quand il s'agit de tester un de ses nouveaux produit je suis toujours disponible...et lui tout autant quand il s'agit de goûter ma cuisine au matcha ou à saveur tchaï, nous partageons une passion, le bon thé.

Vous trouverez chez ce sympathique marchand de tout pour tous les goûts que ce soit du thé blanc, vert, noir, oolong ou parfumé, il a un large inventaire et saura bien vous conseiller si vous ne savez trop où jeter votre dévolu. Un petit coin est aménagé pour prendre une pause thé ou café sur place, Jean-François propose tout un éventail de thé et de café spécialisés allant du café au lait jusqu'à la fameuse mousse de jade préparée à la façon traditionnelle japonaise avec le petit fouet de bambou. Je vous conseille fortement cet endroit pour l'achat de thé car à l'éco bistro Thé et Terre, une attention particulière est apportée à la conservation des produits qui sont à leur meilleur coté fraîcheur, je connaît malheureusement des endroits qui se disent spécialisés mais ne conservent pas leur thé à l'abri de la lumière et donc vous vendent un produit qui a perdu de sa qualité et de son arôme. De plus, il est bon de pouvoir poser des question à un conseiller qualifié qui sait quoi nous répondre car si on n'a pas l'habitude d'acheter du thé en feuilles, on aura peut-être quelques interrogations au sujet de l'infusion par exemple.

Jean-François vous offre plusieurs possibilités de cadeaux pour le temps des fêtes, vous trouverez des coffrets d'assortiments de thés, du thé en fleur, des théières et plusieurs autres gâteries à proposer à vos proches, le tout dans un petit sac cadeau pour le bonheur de ceux qui le recevront (je sais de quoi je parle, j'ai déjà eu la très belle surprise d'en recevoir un d'une amie qui ne savais pas que j'affectionnais déjà cet endroit en particulier!).



Ce qui rend le marché champêtre intéressant c'est l'atmosphère, la bonne humeur et la disponibilité des gens qui sont sur place non pas seulement pour vous vendre un produit mais bien pour vous faire découvrir leur produit, un produit qui vient de la région et qui fait leur fierté. Si au départ je voulais dans ce billet vous dévoiler où acheter du bon thé...je me suis finalement rendue à l'évidence que je ne pouvais passer sous silence ce qu'offrent les autres marchands car j'adore et achète plusieurs de leurs produits:

-Une boucherie (Au pignon vert) où la viande surgelé et emballée sous vide est d'une qualité exceptionnelle pour notre plus grand plaisir quand on désire cuisiner de bons plats.

-Des vins et "portos" du domaine de l'île ronde à s'offrir si on attends des invités ou pour en faire des cadeaux qui seront bien appréciés.

-Une épicerie fine (Miel Morand/Les caprices d'Angéline) où trouver des épices, de la vinaigrette, du caramel, produits du miel et plusieurs autres délices qui goûtent le "fait maison" qu'on recherche tant quand surtout quand on a pas le temps de les faire nous même.

-On y trouve des cidres de glace et aussi des produits de la vinerie du kildare de qui j'achetais il y a bien longtemps par internet leurs succulentes boissons à base de sirop d'érable...à se rouler par terre je vous jure, je suis bien contente de savoir où les trouver maintenant qu'ils ont ce kiosque.

-Une pâtisserie vous propose pains, brioches et pizza froides...le tout fait d'ingrédients de qualité encore une fois.

-Une fromagerie qui a de tout pour vous séduire si vous désirez recevoir avec du vrai bon fromage de la région.

Donc pour s'offrir de vrai bons produits ou pour des idées cadeaux (plusieurs offrent la possibilité d'acheter des certificats cadeaux) on passe y faire un petit tour...vous tomberez peut-être sur une journée thématique ou à l'heure de la popotte préparée sur place avec des produits du marché et offerte à petit prix pour le diner!

1 commentaire:

azuldelmar a dit…

Allô Tasse de thé, très jolies les photos et ce que tu racontes ... c’est comme faire un voyage au passé, quand on rencontrait les marchands pour échanger pas juste de la marchandise. On est toujours tellement pressé au moment de faire des achats, faire la file à la caisse dans de grands magazines qui ont si peu à offrir en termes de qualité et variété. On oublie qu’on peut se faire du plaisir à l’heure de s’en procurer la nourriture, et de plus avoir de bons produits. Garder le contact avec les marchands, c’est génial! Ça me fait penser à mes petits marchés du quartier que j’aime bien, La branche d’Olivier, le marché Tondreau….sûrement qu’il y a d’autres à découvrir. Devrais-je me rendre jusqu’à Repentigny peut être? Tu nous as donné le goût à tous!!!