Translate

mercredi 21 novembre 2007

Yogourt maison: Pourquoi et comment faire?


J'ai une amie qui s'est mise à faire du yogourt maison et alors qu'elle m'expliquait tout le processus, je me demandais bien l'intérêt d'en faire quand on peut en acheter du tout fait...après tout j'achetais du yogourt nature, rien a voir avec les petits pots bourrés de confiture de fruit. Je me disais aussi que si elle, à la retraite avait le temps de s'y mettre, moi en contre partie je suis loin d'avoir atteint ce statut et je n'ai déjà pas assez d'heures dans une journée! Fidèle a moi-même, moi qui aime bien tout faire maison, peu de temps après je commençais malgré tout, a faire mon yogourt!

Ce qu'il faut savoir c'est que le yogourt maison n'est pas une pâle copie de celui du commerce, il est superbe en texture quand il est réussit ( rien de bien difficile) mais surtout il contient sa pleine dose de bonnes bactéries contrairement a celui acheté. Effectivement, j'ai appris que ces bonnes bactéries contenues dans le yogourt restaient intactes durant la première semaine suivant la confection du yogourt et que dès la deuxième semaine, il y avait une diminution de leur nombre et ainsi de suite a mesure que le temps passe. Le nombre de bactéries est astronomique et ne peut être calculé exactement, entre autre parce qu'elles sont fragiles et qu'entre le temps où le yogourt est fait par une compagnie, qu'il est livré a votre épicier qui lui le met sur les tablette pour que vous l'achetiez, l'apportiez chez vous et enfin finissiez par le manger....vous imaginez bien que tout ce processus risque de prendre bien plus d'une semaine. Conclusion, si le yogourt du commerce est considéré comme un aliment qui est bon pour la santé entre autre grâce aux bactéries qu'il contient, et bien le yogourt maison l'est encore plus car on le fait et dès le lendemain, on le mange...et si on est chanceux, il en reste encore à la fin de la semaine!

Si ça vous intéresse, vous pouvez faire du yogourt avec ou sans yogourtière...mais les résultats sont meilleurs et c'est bien plus simple avec la machine (si jamais vous étiez intéressés à essayer sans machine, allez voir sur le blog: http://www.cfaitmaison.com/ ) car je n'en ai jamais fait de cette façon. Pour les autres, vous pouvez vous procurer une yogourtière soit dans un magasin d'aliments naturel pour un prix d'environ 75$ ou encore comme moi dans une vente de garage ou à la St-vincent de paul pour moins de 10$...il faut savoir que ça a déjà été une mode et beaucoup ont arrêtés d'en faire et que les vieilles machine n'ont rien a envier aux nouvelles. Ne négligez pas d'en parler a votre mère ou à vos vielles tantes qui en cachent peut-être encore une qui sommeille dans leur armoire. J'ai moi-même trouvé celle de mon amie sur un site de petites annonces sur internet.

Comment faire: On fait chauffer du lait 1litre ou 2 litres a la fois dans un bain marie puis on le laisse monter jusqu'à 82 degré celcius ( vous aurez compris que le thermomètre est absolument nécessaire ) on brasse bien avec une cuillère propre pour que le 82 degré soit bien atteint uniformément. Cette étape sert a tuer certaines bactéries indésirables que le lait pourrait contenir, ce qui aurait pour effet d'empêcher les bonnes bactéries que nous ajouterons de bien prendre pour faire le yogourt. Vous devrez maintenant faire refroidir le lait entre 42 et 44 degré afin d' y ajouter les bactéries achetées en sachet; trop chaud ou trop froide, la culture de bactéries ne prendrait pas bien ( pour aller plus vite, je remplis le lavabo d'eau froide et je met le bain-marie dedans, si on brasse bien, le bon degré sera atteint partout en même temps). Quand le lait est descendu à la bonne température, il faut prendre une petite quantité de ce lait et on y met les bactéries ( une enveloppe par litre de lait ) puis quand elles sont bien dissoutes dans le lait, on peut le remettre dans le reste du lait qui sera maintenant prêt a mettre dans la yahourtière...on branche le tout et on attend 4h30-5h avant de réfrigérer le tout qui sera prêt après quelques heurs au frigo pour bien prendre.

Pour que le yogourt soit bien ferme, moi j'utilise du lait 2% et j'ajoute a l'étape de le faire chauffer au tout début, 1/4 de tasse de lait en poudre par litre de lait. Vous pouvez utiliser du lait 1% mais le yogourt sera moins ferme... Ma yogourtière fait un gros pot de yogourt, pour une possibilité de 2litres à la fois, pour une yogourtière avec plusieurs petits pots, vous suivez les mêmes étapes et finissez par distribuer le lait dans chaque petit pot, dans ce cas, comme sur la photo, vous pouvez décider de placer au fond de chacun des pots de la confiture, du caramel ou différentes essences. Ah, j'oubliais, ma mère m'avais dit de tout stériliser mes ustensiles...mais ça ne change rien, ne vous cassez pas la tête, moi j'aurais probablement arrêté d'en faire que pour ça!

Ne vous imaginez pas que c'est compliqué, avec un thermomètre ça se fait tout seul...et c'est tellement bon. Les cultures de bactéries en sachet sont vendues dans les magasins d'aliments naturels et aussi dans les comptoirs réfrigérés de certaines épiceries sous la marque YOGOURMET, moi, je trouve la petite boîte à coté des produits de soya réfrigérés dans la rangée granole de mon épicerie d'une bannière bien connue. Vous avez des questions?

11 commentaires:

Katia a dit…

J'ai fait du yogourt maison une seule fois, mais je devrais en faire plus souvent. C'est vrai que c'est tellement bon !

Je n'ai pas de yaourtière et... la méthode que tu utilises est exactement la même que sans yaourtière ! C'est juste qu'au lieu de mettre le lait ensemencé dans la machine, on le met dans un bol, dans un endroit chaud comme le four avec lumière allumée + 1 tasse d'eau chaude à côté du bol. On le laisse là environ 4h... et on réfrigère :)

Tasse de thé a dit…

Oui, c'est vrai que le procédé est très semblable mais le gros problème est de garder une température constante, ce qui est plus difficile avec le four...la texture est beaucoup moins belle, le yogourt est souvent plus liquide. ma copine est épatée de la différence depuis que je lui ai trouvé sa yaourtière.

Anonyme a dit…

Est-il possible d'en faire avec du lait grand pré?

Tasse de thé a dit…

Non seulement c`est possible mais avec le lait grand pré vous sautez carrément l'étape de chauffer le lait jusqu'à 82 degré...vous faites chauffer le lait directement à la température qu'il faut pour incorporer les bactéries soit entre 42 et 44 degré, vous ajoutez ensuite les bactéries puis vous mettez dans la machine...donc c'est encore plus vite fait lorsque fait avec du lait grand pré et le goût du yogourt est le même!

Karo a dit…

Merci pour tes recettes !

J'ai la même machine que toi, mais je n'achète pas les sachets de bactéries. Quand mon lait est rendu à 42 degrés, j'y ajoute environ 1/2 tasse de yogourt (pour 2 litres). Ce sont les bactéries du yogourt qui travaillent. Je ne sais pas si ça a une grande différence sur la texture par contre, il faudrait que je compare, mais on trouve ça parfait. Et mon yogourt se garde un bon trois semaines quand même.

Tasse de thé a dit…

En fait c'est une autre technique qui fonctionne bien, son seul problème étant que si on fait du yogourt pour profiter de ses bonnes bactéries pour la santé, on perd la qualité de bactérie de fois en fois...disons que l'idéal si on ne veut pas acheter des sachets de bactéries pour chaque fois, on pourrait utiliser un sachet, utiliser le yogourt obtenu pour les deux prochaines fois puis recommencer a neuf avec un sachet de bactéries et ainsi de suite. L'avantage de faire du yogourt maison réside beaucoup dans le fait de profiter des bonnes bactéries contenues en grande quantité étant donné la fraîcheur du produit...Le problèm avec le yogourt commercial c'est qu'il y a plusieurs jours qui passent entre le momment où il est fabriqué, livré à l'épicerie, acheté par le consommateur...et finalement consosmmé!

Slalom a dit…

Est ce que vous savez si on peut faire du yogourt sans lactose, mon conjoint vient d'apprendre son intôlérance aux produits laitiers mais il adore le yogourt...Il boit du lait sans lactose mais dans la recette, y-a-til une différence? Merci

Anonyme a dit…

J'ai fait du yogourt avec une yaourtière pendant des années lorsque ma fille était petite. Je n'en avais plus jamais fait depuis 20 ans. j'ai trouvé une yaourtière en seconde main pour 5 € et depuis je refais mon yogourt. Délicieux. J'y ajoute des fruits frais. Et mon mari qui n'était pas trop fan avant, en mange également.

Unknown a dit…

J'ai mis du lait en poudre pour meilleur consistance mais encore la il y a un peut trop de luguide après quelques jours avec

R aux maximums d'heures (12heures). Merci à l'avance.

france chanel a dit…

Je fais mon yaourt à la yaourtière avec du lait 2% sans lactose, j'y ajoute du lait en poudre. Je n'y vois pas d'inconvénient. Au pire, j'essaierai la recette en ajoutant du lactaid liquide. À voir!

Anonyme a dit…

Pour que votre yogourt soit moin liquide et soit de la même texture que le yogourt grec juste a mettre un cotton a fromage dans une passoire tres fine mettre au dessus d'un bol vide et ensuite mettez votre yogourt et mettez au frigo 4-8 heures vous aurez du yogourt extra ferme !!!