Translate

mardi 20 novembre 2007

Granolas maisons








Ceux qui me connaissent me disent souvent: " Ben oui, on le sais c'est facile, tout est toujours facile avec toi! " ,car il m'arrive très souvent d'utiliser ce qualificatif quand je partage une recette et encore une fois, j'ai envie de vous dire que cette recette est bien facile a faire car elle est simple et rapide, rien pour vous arracher les cheveux de sur la tête si vous n'êtes pas un cuisinier expérimenté et pourtant le résultat est incroyablement bon. Moi je ne peux plus me passer de ces granolas, je les mange le matin avec du yogourt nature que je prépare dans ma yaourtière et je vous jure qu'on ne s'en lasse pas, il y a tant de variantes qu'il nous est permis de faire avec cette recette!!! Comme on le dit, vous m'en redonnerez des nouvelles.

-1 tasse de flocons d'avoine
-1 tasse de flocons de seigle (voir note au bas)
-1 tasse de flocons de kamut (voir note au bas)
-1 tasse de germe de blé
-1 tasse de noix de coco râpé non sucrée
-1 tasse d'amandes en morceaux
-une pincée de sel
-1/3 de tasse d'huile de canola
-2/3 de tasse de miel
-raisins secs
-2 c. à thé de cannelle


Note: Ne vous laissez pas intimider par ces flocons que vous ne connaissez peut-être pas ou n'avez pas sous la main pour faire la recette immédiatement, vous pouvez les remplacer par la même quantité de flocons d'avoine.


Mettre dans un grand bol les différents flocons, la noix de coco, le germe de blé et les amandes, bien mélanger tous les ingrédient ensembles.


Dans une petite casserole, mélanger ensemble l'huile et le miel puis les faire chauffer a feu doux seulement pour les réchauffer. Ajouter la pincée de sel et la cannelle, mélanger puis verser sur le mélange d'ingrédients secs. Bien brasser le mélange pour que les ingrédients secs soient mouillés par le mélange liquide.


Étendre le mélange sur une tôle à biscuits puis mettre au four a 300 degrés pendant 40 minutes en brassant le mélange a tous les 15 minutes. Il ne faut pas trop cuire car si le mélange brunit, il aura un goût désagréable et surtout ne vous fiez pas au résultat immédiat car au sortir du four le mélange sera mou mais lorsqu'il refroidira, il deviendra croquant. Ajouter les raisins quand le mélange est bien refroidi. Mettre dans un pot bien fermé, le mélange se garde plusieurs semaines ainsi gardé.


VARIATIONS A ESSAYER POUR CETTE MÊME RECETTE

On peut remplacer la cannelle par une autre épice ou par de l'essence de vanille, d'érable ou autre, le miel se remplace par du sirop d'érable et les amandes peuvent aussi être changées pour des pacanes ou toute autre variété de noix, pourquoi pas un mélange de plusieurs noix?Les fruits secs devront toujours, peut-importe la variété, être ajoutés a la toute fin.

MES VARIANTES PRÉFÉRÉES:
-Sirop d'érable, pacanes et pommes séchées ( on peut ajouter un tout petit peu d'essence d'érable pour appuyer la saveur du sirop d'érable pur.

-Miel, amandes et canneberges et essence d'amande.

-Miel, noix mélangées, vanille et abricots séchés.

1 commentaire:

Jasmine a dit…

J'adore le granola! J'en mange aussi dans mon yogourt au déjeuner, avec des amandes concassées, des graines de tournesol, de la cannelle et un peu de noix de coco... mmmm...