Translate

mardi 19 mai 2009

Mes tout premiers sushis!

Je dois l'avouer, il n'y a pas bien longtemps encore, je ne comprenais pas trop ce que tout le monde trouvait à ces petits rouleaux de riz collant...et ce jusqu'à un "entraînement sushis" où j'ai préféré manger du poulet teryaki plutôt que de profiter de la merveilleuse sélection de petits rouleaux qui s'étalaient sous mes yeux (en fait le poulet avait été commandé à l'avance car je n'avais pas aimé les sushis lorsque j'y avais goûté auparavant). Puis, comme j'avais promis à ma chum Lyne d'y goûter, mais aussi parce que je voulais vraiment retenter l'expérience, j'en ai mangé quelques uns...le lendemain je prenais le repas du soir dans un sushi bar de la rue St-Denis!!!

Je devais prendre un cours sur l'art de faire les sushis vendredi dernier, ce cour a finalement été annulé à la dernière minute, et ce n'est pas peu dire car on s'est littéralement cogné le nez à la porte; le cour avait été annulé par le chef une semaine plus tôt mais personne n'a pensé nous appeler pour nous en avertir! Très déçue mais aussi très décidée, je me suis procuré tout le nécessaire pour me faire ces petites bouchées moi-même à la maison...après tout, ce ne doit pas être si sorcier?

A ma grande surprise, je n'ai pas connu de problème majeur dans la confection des mes tout premiers sushis, a vrai dire, seul le riz a demandé des réajustement par rapport à la recette que je suivais car il cherchais à coller par manque d'eau alors que le riz n'était pas encore assez cuit. Aussi, je dois avouer que j'ai eu du mal à faire les petits rouleaux de sushis (vous savez ceux qu'on mange en une seule bouchée), tout simplement parce que j'en mettait beaucoup trop dedans!

Pour le riz, j'ai fait cuire 3 1/4 de tasse de riz à sushis dans 4 tasses d'eau. Notez qu'il faut habituellement rincer le riz avant de le cuire mais il était écrit sur le paquet que j'ai acheté qu'il n'avait pas besoin de l'être. Amener l'eau et le riz à ébullition puis réduire le feu et couvrir jusqu'à ce que le riz ait absorbé l'eau...mais attention, s'il a absorbé toute l'eau mais n'est pas cuit, vous devrez ajouter de l'eau pour qu'il puisse continuer à cuire. Dans une petite casserole, mélanger ensemble 6 c. à soupe de vinaigre de riz, 2 c. à thé de sel, une c. à thé de sauce soja puis 5 c. à soupe de sucre. Chauffer juste assez pour faire dissoudre le sucre. Quand le riz est cuit, lui ajouter la préparation de vinaigre et mélanger en prenant bien soin de ne pas écraser les grains de riz. Faire refroidir la préparation de riz avant de l'utiliser.

Prendre une feuille de nori (algue) puis l'étendre sur un petit tapis en bambou, mettre une couche de riz avec les doigts en prenant soins de laisser deux extrémités sans riz pour refermer le rouleau. Saupoudrer le riz de graines de sésames deux couleurs. On étale une fine ligne de wasabi au centre du rouleau de droite à gauche puis on ajoute la garniture désirée. Mouiller du doigt les bouts d'algues sans riz puis rouler doucement le tapis de bambou pour former le rouleau jusqu'à ce que l'algue du bout colle sur le rouleau et le tienne bien fermé. Il est important durant cette opération de bien serrer la garniture à mesure que l'on roule le tapis, nos rouleaux seront ainsi plus beaux et plus solides.


Pour les rouleaux inversés (ceux avec le riz sur le dessus) vous devez commencer comme expliqué plus haut sauf qu'une fois que vous avez bien collé votre riz sur la feuille de nori, vous retournez le tout puis vous refaites les mêmes opérations sauf que lorsque vous roulerez, le riz sera à l'extérieur et l'algue à l'intérieur.


Les garnitures pour cette fois-ci sont restées assez semblable, disons que j'ai décidé à la dernière minute de me lancer sans trop avoir planifié ce que j'y mettrais, j'ai donc finalement choisis d'y mettre:
-crabe en boîte, avocat et fromage à la crème pour les makis (avec l'algue autour)
-fins bâtonnets de carotte, de concombre, avocat, crabe en boîte et mayonnaise épicée pour les rouleaux inversés.
-Beaucoup trop d'avocat dans les plus petits rouleaux!

Si vous désirez faire les plus petits rouleau, vous procédez de la même façon que pour les autres sauf que vous n'utilisez qu'une demie feuille de nori que vous aurez coupée sur la longueur. Vous y mettez moins de riz et un seul ingrédients en petite quantité (exemple: une ligne d'avocat au centre).

La mayonnaise épicée que j'ai utilisé est en fait un peu de mayonnaise à laquelle j'ai ajouté un peu de sauce chili, quelques gouttes de tabasco, un trait de worcertershire, du sel et du poivre...c'est correcte pour cette fois-ci mais je me cherche tout de même une meilleure recette pour la prochaine fois, je voudrais qu'elle ressemble plus à celle du commerce. Servez vos sushis avec un petit plat de sauce soja japonaise pour faire trempette.

Pour faire plaisir a Malm et à toutes les autre "trippeuses" de bento...voici le bento-sushi préparé pour des amies, j'ai souvent l'habitude d'amener des "échantillons" de mes recettes un peu partout où je passe, de mon esthéticienne jusqu'aux cours de karaté!

5 commentaires:

Mamouchka? a dit…

Wow! Tu dis être à ta première expérience? Et bien bravo, tu t'en ai vraiment bien sortie. Tellement bon des sushis...

Shantal

~Lexibule~ a dit…

Quelle belle première:))

Tu as de quoi être très fière de toi car ils sont drôlement bien réussi!! xxx

malm a dit…

j'adore! J'ai jamais osez le sushi maison, peut-être je devrais essayer! ;-) Ils ont l'air super bon. bravo

Lyne Côté a dit…

Incroyable, je suis absolument impresionné, c'est du Christine, persévérente et audacieuse.

cryzal a dit…

Bravo pour ton blog je suis addict aux blogs de recettes

donc je suis heureuse de te visiter

au plaisir