Translate

vendredi 16 janvier 2009

Une croisière, ça vous dit?

Me voilà de retour...en vérité je suis revenue depuis presque qu'une semaine, mais que voulez-vous, j'avais besoin de me reposer de mes vacances!!! Je le dit en riant mais c'est aussi un peu vrai, cette année j'avais la chance de partir pour 3 semaines de vacances: nous partions toute la famille en voiture vers la Floride histoire de s'installer pour deux semaines dans une luxueuse villa louée par ma belle-mère (un cadeau qu'elle voulait se faire depuis longtemps, passer les fêtes en famille loin du froid) puis nous allions ensuite, toute cette même famille, seize personnes en tout, sur un bateau de croisière qui nous a menés à Grand Cayman et à Cozumel.

Jusque là vous vous demandez peut-être ce qu'il y a de fatigant là dedans, et bien les quatre jours à visiter Disney sont aussi épuisants que magiques, la vie à 16 dans une villa nous gruge parfois pas mal d'énergie car pour éviter les chicanes de familles, on doit souvent piller sur notre orgueil et ne pas trop donner notre opinion sur certaines choses car il serait dangereux d'allumer quelques étincelles qui pourraient prendre feu et brûler l'esprit de famille...ce qu'on ne veut pas biensûr, sans compter la croisière qui nous bombarde d'activités et de spectacles qui nous font coucher tard...et lever tôt pour ne rien manquer de la prochaine journée...tout cela suivi d'un voyage en voiture de Daytona Beach(nous y sommes arrêtés une nuit après la croisière, histoire de se reposer un peu avant de reprendre la route) jusqu'à Montréal d'un seul trait, 21h en ligne!

Non, je ne me plaint pas, j'ai ma propre théorie depuis bien longtemps sur la fatigue physique et la fatigue morale...j'ai toujours dit que par exemple une petite sortie pour aller prendre un verre ou le thé avec une amie et se coucher un peu tard lorsque qu'on sent qu'on a besoin de se sortir un peu de la routine ne nous repose peut-être pas physiquement mais si le moral va mieux par la suite...on se couchera plus de bonne heure les jours suivants et on récupérera vite ces heures de sommeil intelligemment gaspillées! Donc cette théorie s'applique pour mes trois semaines de vacances de cette année, après une semaine à prendre ça mollo (même pas de karaté depuis que je suis revenue!!!) je me sens plus relaxe et patiente et je le vois dans mon travail...c'est plutôt important quand on travaille avec les enfants!

Je vous met donc des photos du bateau de croisière (rien de personnel car, comme vous le savez déjà, je laisse un écart entre ma vie privée et mon blog), je vous laisse aussi quelques notes en lien avec les photos puis je vous donnerais, à la fin, un résumé des différentes choses à savoir si vous êtes intéressés par une croisière. Bonne lecture!

En haut et en bas de ce texte, deux vues qui donnent sur la place centrale du bateau, cet endroit est, tout au long de la journée, animé soit de musique joué "live" par des musiciens ou encore par diverses compétitions comme par exemple le concours de l'homme au torse le plus velu! Cet endroit se veut un endroit plein de vie où on aime s'étendre au bord de la piscine sur une chaise longue au son d'une dépaysante musique des îles...un pina colada à la main, biensûr!

Les glissades d'eau sont situées complètement à l'arrière du bateau, tout en haut de celui-ci. Nous avons passé beaucoup de temps à cet endroit, mes enfants n'en démordaient pas mais, comme nous pouvions ainsi relaxer étendus sur nos chaises au soleil sans entendre l'éternel: "qu'est-ce que je peux faire" qu'on entend habituellement à la maison, nous trouvions la situation bien idéale pour tout le monde, l'avantage de cet endroit était le grand vent qui nous empêchait d'avoir trop chaud comparativement a la place centrale, par contre, contrairement à la place centrale, il n'y avait pas d'animation à cet endroit...place au ipod donc si on veut de la musique. Cet endroit était situé juste au dessus de la "cafétéria"(je vous en reparle plus bas) l'endroit où aller chercher limonade ou même se faire un petit cornet de crème glacée molle! Sur la photo du bas, une autre vue de ce même endroit.

Complètement à l'autre extrémité du bateau, un mini-put aménagé pour occuper petits et grands. L'Inspiration (nom du bateau) est un des bateaux de la compagnie Carnival qui se veut très axé sur la famille. On retrouve d'ailleurs sur les bateaux Carnival une garderie bien équipée et des éducatrices bien formées qui ont plusieurs activités à offrir à nos jeunes, mes enfants ont fait des pizza, dessiné sur des chandails et des sacs puis joué au bingo...le reste du temps ils ne voulaient pas quitter leurs glissades d'eau!

Vue sur l'un des nombreux bars du bateau, celui-là est bien centré devant les escaliers et les ascenseurs, plusieurs autres sont cachés dans plusieurs recoins du bateaux. Ces bars sont tous décorés de façons différentes, bien souvent en fonction d'une thématique et on y retrouve de tout donc qu'on ai envie de danser, de chanter au karaoké ou d'entendre quelqu'un jouer du classique au piano, il y a un endroit chaque soir qui saura nous satisfaire peut importe ce que l'on recherche.

Il y a des spectacles tous les soirs, souvent des chanteurs accompagnés de danseurs, un autre soir un humoriste ou même un magicien. Ces spectacles sont règle générale offerts deux fois par soir car, sur ces bateaux, vous choisissez de souper tous les soirs à 18h ou encore à 20h donc il y a une représentation de prévue pour vous peut importe l'heure à laquelle vous êtes à la salle à manger.

Les matins où on fait escale, si on a la chance d'avoir une cabine avec balcon ou encore avec hublot, on a, au réveil, une superbe vue sur la ville qu'on aura la chance de visiter.

Dans certains cas comme à Grand Cayman, il n'y a pas de port pour les bateaux de croisière, le bateau doit donc jeter l'encre à une certaine distance de la terre (comme on le voit ici sur la photo) et on doit monter à bord d'un plus petit bateau qui lui nous amènera jusqu'à destination, l'affaire de quelques minutes seulement.

A notre arrivée sur les îles, si c'est notre première fois, on se laisse emporter à tout photographier, moi qui aime les couleurs vives, j'étais bien servie il y en avait partout où je regardait autour de moi. C'est dépaysant et c'est justement ce qu'on cherche bien souvent!

Des spectacles à même les rues...ces rues étaient dans un périmètre spécialement réservé aux touristes qui viennent des croisières, cet endroit n'est bien évidemment pas le meilleur pour faire de bonnes affaires et marchander, nous avons essayer de marchander et à cet endroit, rien à faire! A Cozumel, on retrouve beaucoup de bijoux en argent sterling, ce que je me suis finalement acheté avec l'argent que mon chum m'offrait de dépenser pour ma fête passée avant le voyage...je lui avait bien dit que je me trouverais des choses à acheter là-bas!

Que dire à part que je trouvais ça superbe donc hop là, une photo!

A Cozumel, une crèche sous les palmiers nous rappelle que nous sommes dans le temps des fêtes...le pire c'est qu'on en vient à l'oublier tellement c'est dépaysant de ne pas voir de neige!

Ce bateau c'est celui de l'an passé, le Carnival Valor, un bateau beaucoup plus gros que le Inspiration et un peu moins familial que l'autre, j'y était allée seule avec mon chum. Je vous met quelques photos, histoire que vous puissiez comparer. Comme vous pouvez le voir sur la photo du bas, la place centrale de ce bateau était bien différente de l'autre. Un écran géant nous diffusait soit les nouvelles du jour ou encore des images intéressantes provenant d'activités du bateau. Il y a souvent des séances d'informations au sujet des douanes et des attractions disponibles sur les îles que nous devons visiter, nous pouvions tout voir tout en relaxant au soleil.

Nous aimions bien cet endroit, que ce soit le jour ou même le soir, avec des musiciens sur place ou même du karaoké en plein air, il était toujours agréable d'y être assis.

Pour ce qui est de la nourriture, on a toujours le choix de manger soit dans la salle à manger ou encore au "buffet" style cafétéria. L'avantage avec la cafétéria c'est qu'on y va quand on veut et on y mange plus vite, on peut aussi emmener notre repas en haut du bateau et manger au soleil. Il y a toujours une pizzeria, un gril à pannini, des hot-dog, hamburgers et leurs accompagnement frits, sans oublier un comptoir qui sert différents plats chaque jour, il y en a donc pour tous les goûts.

En salle à manger, on a des heures plus restreintes à respecter et des choix plus "fancy" on y retrouve une qualité de nourriture légèrement supérieure. En salle à manger, le matin et le midi, on nous assigne un serveur au hasard mais le soir, par contre, on a toujours le même serveur toute la semaine. Le serveur connaît tous les noms des gens qu'ils doit servir dès le deuxième soir, après deux souper à vous emmener votre thé vert que vous avez demandé, il se souvient de votre préférence et, le repas suivant, il vous en emmènera un sans même que vous l'ayez commandé. Il y a toujours un choix de 4-5 entrées et plats principaux en plus des 3 choix supplémentaires qui sont des classiques toujours au menu comme la salade césar, le steak et le saumon par exemple, en plus d'un choix parmi plusieurs succulents desserts. Vous pouvez commander le nombre d'entrées ou de desserts que vous désirez, votre serveur vous répétera souvent que si vous n'aimez pas le plat que vous avez choisis, il le changera sans problème pour un autre...votre satisfaction est essentielle pour lui.

Les buffets du soir ou de "minuit", des tables pleines à craquer de nourriture soit selon une thématique de nourriture Mexicaine ou un buffet de desserts, le tout entouré de superbes sculptures de glaces. Comme vous l'avez maintenant compris, on ne manque jamais de nourriture sur un bateau, il y a toujours un petit quelque chose à manger et c'est bien ainsi car pour éviter d'avoir le mal de mer (et je peux vous en parler!!!) il faut absolument toujours avoir un petit quelque chose dans l'estomac et ne surtout pas attendre qu'il soit vide.

La petite gâterie...le soir, le "stewart" vient ouvrir le coin de nos draps pour nous inviter à aller au lit, il dépose des petits carrés de chocolats à la menthe, un programme de toutes les activités a pour le lendemain,puis nous laisse un petit animal original fait de serviettes puis, dans ce cas-ci, des biscuits sourires pour les enfants...sur une croisière, tout le personnel à un mot d'ordre et c'est de tout faire pour que nous passions des vacances extraordinaires!

En conclusion, les choses que vous devez savoir:

-Les informations plus haut concernent des bateaux de la compagnie Carnival, ces bateaux offrent des croisières a des prix très compétitifs et s'appellent eux-même les "fun ships", on dit de ces bateaux qu'ils sont très animés, familial et qu'ils offrent du qualité-prix donc ceux qui ont fait des croisières avec d'autres compagnies, des voyages souvent plus dispendieux, disent pour la plupart qu'ils voient une différence dans la qualité de la nourriture. Pour n'avoir fait que des croisières avec Carnival, je vous dirais qu'à la salle à manger j'adore leur nourriture que je trouve excellents et qu'au buffet j'ai toujours trouvé de quoi me satisfaire même si plusieurs desserts m'ont déçu (tant mieux pour ma ligne!).

-Une croisière, c'est souvent plus accessible qu'on ne le pense, on peut économiser beaucoup d'argent en réservant très à l'avance, en ne choisissant pas une cabine en particulier (on saura plus tard qu'elle cabine nous a été assignée) et surtout, en se rendant en voiture plutôt qu'en avion.

-A notre entrée sur le bateau on nous donne une carte qui sera notre carte d'identitée et de crédit pour toute la durée de la croisière. Si on achète quelque chose dans les boutiques du bateau ou encore qu'on se commande une consommation, on remet cette carte et l'employé nous fera signer le reçu, le t0ut s'accumulera sur une facture qui sera porté à la carte de crédit de notre choix. Sur le bateau, le thé et le café, la limonade et le thé glacé (non sucré pas buvable! selon mon goût) sont toujours disponibles et gratuits mais la boisson gazeuze, elle, n'est pas fournie.

-Si vous prenez l'avion, idéalement, prévoyez arriver sur place d'avance quitte à coucher à l'hôtel la nuit avant le départ du bateau car si votre horaire est serré et qu'il y a un problème avec l'avion, vous pourriez carrément manquer le bateau. L'an dernier, au mois de mars quand il y a eu la fameuse tempête, vous savez celle où on nous conseillait de ne pas sortir nous avertissant qu'il y avait des fermetures de routes et des carambolages ainsi que des tas de personnes couchées à l'aéroport parce que les avions ne décollaient pas...et bien moi j'avais un avion à prendre en vue d'aller faire ma première croisière, et devinez quoi? Ben oui, j'ai manqué le bateau et j'étais pas la seule, j'ai du coucher à l'hôtel puis prendre un avion de Bahamas air le lendemain pour rejoindre le bateau qui faisait escale à Naseau (dont je n'ai pu profiter!)le lendemain...donc prenez de l'avance!

-Je fait partie des personnes qui ont mal au coeur à rien, je suis incapable d'aller voir un film Imax et de faire des tours de manèges...l'écran de mon ordi me donne mal au coeur à la longue! Choisissez une saison où la mer est moins agitée (a voir avec l'agent de voyage), achetez du gravol et des patch spécialement conçues pour le mal de mer, moi je me fait prescrire du serc avant le voyage...soyez prêts au cas même s'ils ont aussi des pillules à cet effet sur le bateau. Si vous voyez que vous êtes sujet au mal de coeur dès le début, n'attendez pas d'avoir mal au coeur les jours suivant, prenez les médicament avant de vous sentir mal. Maintenant que je vous ai donné ces conseils, je veux vous préciser que sur le bateau, j'observais bien les gens autour de moi un soir où j'avais le coeur à l'envers...et ils sembaient tous bien se porter à mon grand étonnement, donc ne vous laissez pas influencer en présumant que vous serez malade. Les chambres les plus centrées sur le bateau sont celles qui bougent le moins.

Je voulais bien faire le tour et vous donner le plus d'explications possible, plusieurs m'ont demandé de le faire en vue de faire une éventuelle croisière. J'espère que ça a plus de voir toutes ces photos et de lire ce qui les accompagne. Si vous avez des questions ou des commentaires, surtout ne vous gênez pas, celà me fera bien plaisir de les lires et d'y répondre.

5 commentaires:

azuldelmar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
azuldelmar a dit…

C'est fabuleux!!! Je t'ai taggé sur azuldelmar pour parler d'optimisme, alors je crois tu as des raisons suffissantes pour y répondre. Bonne journée à toi!! Tu dois être toute broncée :)

Tasse de thé a dit…

Ouf...bronzée pour moi c'est un peu moins blanche!!!Donc oui, j'ai l'air un peu moins palotte qu'a l'habitude. J'espère que ça t'as donné une bonne idée de ce qu'est une croisière, toi qui voulais avoir des informations à ce sujet.

Tasse de Belley's à la menthe a dit…

Chère tasse de thé, à lire ton histoire de croisière cela donne le goût à tout le monde d'en faire une. J'imagine donc, que tu y retournera l'an prochain. Je peux te conseiller un beau bateau pour la semaine de relâche l'an prochain avec en boni, des gens sympatiques. Pense à cela...
En passant, tu as un très beau blog. C'est juste dommage que moi, la cuisine ne m'intéresse pas, mais je suis volontaire à goûter tes recettes...
Ne lâche pas.

Tasse de thé a dit…

Chère tasse de Belley's à la menthe...ou plutôt chère belle-soeur devrais-je dire...non pas que de vous accompagner toute la famille pour une deuxième fois de suite en croisière ne me tenterais pas mais il se peut que pour la prochaine année je prenne un "break" de mal de coeur et que j'aille plutôt sur le bord d'une plage toute une semaine avec mon homme...sans enfants...on verra bien, on est pas encore rendu!!!