Translate

vendredi 1 août 2008

Gâteau d'anniversaire chandail du Canadien de Montréal



Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos enfants...par exemple décider, sur un coup de tête, à la toute dernière minute de faire un modèle de gâteau qu'on a vu et qu'il aimerait...même si on a tellement pas le temps de le faire ( il faut dire que pour son anniversaire cette année, ce gâteau que j'ai réalisé pour qu'il fête avec ses amis du camp se trouve à être son 3e gâteau, il en a eu deux la veille, et il en aura un autre demain puisqu'on invite quelques copain au restaurant où il en aura un 4e!!!)mais il sera content et ses amis aussi, ils aiment bien le hockey donc ça vaut tellement la peine de prendre quelques minutes pour leur faire plaisir...quand je dis à la dernière minute c'est que j'ai été in extrémis chercher sur le net où j'avais bien pu voir ce gâteau, ne le trouvant pas j'ai lancé un appel a tous sur un site de cuisine...dès la réponse arrivée (il était sur le site de kraft, je n'y avait pas pensé) je lance un autre appel a tous pour avoir une méga recette qui remplira mon grand moule en vitre et me donnera la bonne quantité de gâteau...je met le fameux gâteau au four (encore chanceuse que l'électricité soit ne soit pas partie, des orages font clignotter les lumières peu de temps avant) et le laisse sous la supervision de mon homme le temps d'aller courir au magasin histoire d'acheter LA couleur qui manque (parce qu'il en manque toujours une!) et le nécessaire pour faire le glaçage. De retour je sort le gâteau du four, il me reste 10 minutes pour souper et hop je part, j'ai un cour... juste le temps que le gâteau refroidisse...a mon retour, je fais la glace en trois couleurs différentes et je me lance...et à mon grand bonheur, le tout se fait assez vite! OUF!!!...comme je le disais plus haut "qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos enfants!!!"
Je vous laisse donc la très bonne recette de gâteau qui m'a été transmise par la très gentille Maryblues c'est elle qui a vite répondu a mon appel à l'aide! Tout comme elle le dit sur son blog, ce gâteau est idéal pour faire des modèles, il est bon, se coupe bien et cuit uniformément...et il ne prend que quelques ingrédients et il est vite fait.
-Monter en neige 5 blancs d'oeufs avec 1/2 c. à thé de crème de tartre jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes.
Mélanger ensembles:
-2 tasses de farine à pâtisserie
-1 1/2 tasse de sucre
-3 c. à thé de poudre à pâte
-1 c. à thé de sel
-5 jaunes d'oeufs
-3/4 de tasse d'eau
-1/2 tasse d'huile
-1 c. à soupe d'essence de vanille
-Bien mélanger les ingrédients à l'aide d'une cuillère de bois et ensuite ajouter les blancs d'oeufs délicatement à l'aide d'une spatule en pliant le mélange pour ne pas faire descendre le mélange de blancs d'oeufs.
Mettre dans un moule non graissé au four à 325 degrés F. pendant environ 1 heure. On touche le dessus du gâteau et si il ne reprend pas sa forme, on le remet un peu, il n'est pas assez cuit. On le laisse refroidir avant de le démouler. Il peut être congelé à cette étape pour une utilisation ultérieure. J'ai utilisé pour la cuisson un très grand moule rectangulaire en vitre que je prends habituellement pour faire cuire la lasagne.
Pour le glaçage
-250ml de blanc d'oeuf
-500 grammes de sucre blanc
-250 grammes de beurre salé à la température de la pièce
-250 grammes de crisco à la température de la pièce
-1 c. à thé de vanille
Dans un bain-marie, faire fondre le sucre avec les blancs d'oeufs, retirer du feu. Verser le mélange de blancs d'oeufs et de sucre dans un bol à mélangeur et fouetter à haute vitesse jusqu'à ce que le mélange soit monté en meringue ( piques fermes) Dans un autre bol, battre le beurre et le crisco puis ajouter peu à peu au mélange de meringue en continuant de battre...lorsque le tout est homogène, ajouter la vanille. Séparer la glace et préparer vos couleurs. Décorer le gâteau.
Bon à savoir, mes couleurs auraient été beaucoup plus belles si j'avais été mise au courant du truc...avant de faire mes couleurs de crémage. Je savais qu'on devait patienter pour obtenir des couleurs plus vives mais je ne me rappelais pas très bien de qu'elle façon. Après vérification auprès d'un magasin spécialisé de ma région, on doit mettre l'équivalent de la grosseur d'un bout d'ongle de gel colorant dans le glaçage, on brasse bien puis on lui laisse le temps d'agir l'oubliant sur le comptoir à la température pièce. On remet la même quantité, on brasse de nouveau puis on attend encore 30 minutes avant de répéter encore et toujours la même opération ( on m'a affirmé que pour des couleurs bien foncées comme du bleu marine, du rouge ou du noir, il faut jusqu'à 5 ajouts de colorant). Entre chaque ajout, vous verrez la couleur devenir plus foncée et c'est de cette façon que vous pourrez obtenir les vraies couleurs vives qui représentent mieux cette merveilleuse équipe qui fait la joie de tant de partisans.

9 commentaires:

Fleuretta a dit…

Félicitations!

Vraiment une très belle réalisation qui a dû faire bien des heureux!

Esther B a dit…

Et que tu a bien réussi!!

Mille fois Bravo!!!!

Tasse de thé a dit…

Merci a vous deux, c'est bien gentil!

Anonyme a dit…

Félicitations! C'est du point mousse? ;-)
Kris

Zolasoleil a dit…

Trop cool ton gâteau! :-)

Maryblues a dit…

Félicitation, ton gâteau est super beau. Je suis bien contente que l recette t'es rendu service.
Maryblues

Anonyme a dit…

Hey hey... génial... mon coco a dû être heureux là... Je l'imagine! C'est vraiment hot, là je dois le dire haut et fort cette fois;)

No -xx-

mimosa a dit…

wo génial mais comment tu fais pour que ça ressemble à des mailles?

Tasse de thé a dit…

Pour répondre à la question au sujet des mailles pour que chacun en profite (car si je ne me trompe pas, j'avais déjà répondu par courriel à mimosa)de simples rosettes ont donné ce résultat qui j'avoue en a impressionné plus d'un.

Je viens d'apprendre qu'un article à été publié dans le cahier l'épicerie de la revue la semaine et qu'il parle un peu de moi, de mon blog et de ce gâteau...qui, je le mentionne pour ceux qui n'osent pas se lancer, à été fait à la dernière minute sur un coup de tête par une fille qui n'a jamais pris de cours de décoration de gâteau...c'est à dire moi qui par conséquent vous invite à oser et à vous faire confiance, on peut parfois avoir de belles surprise...ce gâteau en est la preuve. Je dois ajouter qu'il a fait le bonheur des enfants du camp de jour où mon fiston à été fêté!