Translate

dimanche 8 juin 2008

Maïs soufflé au caramel



Du maïs soufflé, tout le monde connaît, moi je ne suis pas une fanatique mais j'aime bien plonger la main dans le bol pour en prendre quelques uns, puis je me tanne plutôt vite...surtout que cette grignottise n'est pas très santé par la faute de la tonne de beurre fondu qu'on aime bien lui ajouter, sans ce vilain beurre, on peut en manger sans aucune culpabilité, c'est une céréale et ça ne contient pas tellement de calories!

J'avais déjà essayé le maïs soufflé maison sans grand succès auprès de mes enfants et je m'en retournais presque aux sacs commerciaux pour le micro-onde ( après tout on en mange rarement!) quand je suis tombée sur une émission (peut-être l'épicerie, je ne suis plus certaine) dans laquelle j'ai appris que ces fameux sacs contiennent des produits carrément toxiques chose qui est connue de santé canada qui laisse souvent passé des petites choses qu'on aimerais bien savoir pour mieux choisir nous même si on veux s'exposer ou non à toutes ces cochonneries.

Si comme moi vous vous souciez de ces "détails" il vous reste à faire sauter votre pop corn dans un chaudron ou dans une machine spécialement conçue pour cela comme moi je le fais...et j'ai découvert ce soir le maïs soufflé au caramel duquel, je dois l'avouer, je ne me tanne pas assez vite à mon goût! il est moins santé que le nature mais il est si bon et surtout fait maison.

Prendre environ 3 c. à thé de beurre et le faire fondre à feu doux dans une grande casserole. Ajouter 1/4 de tasse de cassonade tassée et brasser toujours à feu doux durant une minute. Ajouter le maïs déjà éclaté (on en fait éclater 1/4 de tasse de grains de maïs)et bien brasser pour enrober. Laisser refroidir. Mettre dans un contenant hermétique...s'il vous en reste!

Pour ceux qui voudraient essayer la méthode de la casserole, il vous suffit d'ajouter 1/4 de tasse de grains de maïs à 1 c. à soupe d'huile que vous aurez fait chauffer dans une casserole assez grande (prévoyez qu'ils auront besoin de place pour éclater!), couvrir la casserole et mettre a feu vif, vous devez secouer la casserole durant l'éclatement des grains. Je vous donne cette méthode sous toute réserve, je ne l'ai jamais essayé!

Note: j'en mettrais sûrement dans mes prochains paniers de noël, qui n'aime pas ce type de gourmandise? Je me promet aussi d'en faire aux cousins et aux cousines la prochaines fois qu'ils viendront à la maison, il n'y a rien de tel pour devenir l'héroïne de la soirée à leurs yeux!!!

2 commentaires:

Esther B a dit…

Ta photo est tellement belle que ça donne le goût de l'essayer!

B.biz a dit…

merci pour ton message chez moi miss! et je dois dire que je suis ravie de découvrir ton univers qui me donne l'eau à la bouche! je me délecte de le parcourir!!!que de bonnes recettes! et justement, je tombe sur le pop corn au caramel que mon grand me réclame depuis un moment déjà! je vais essayer au plus vite merci et à bientôt!b.biz