Translate

vendredi 27 février 2009

Camellia Sinensis

Camellia Sinensis c'est le nom de cette merveilleuse plante où poussent les feuilles de thé mais c'est aussi le nom, on ne se demandera plus pourquoi, d'une maison de thé bien connue des amateurs comme moi et d'un superbe salon de thé où on aime aller s'asseoir histoire de siroter un bon thé et surtout, pour les stressés-hyperactifs comme moi, se relaxer un peu en prenant le temps de bien respirer et d'apprécier le moment unique qui s'offre à nous. Vous l'aurez tout de suite compris, je suis vendue à cet endroit, un endroit où j'aime me retrouver, trop peu souvent malheureusement, un endroit où je ne me sens pas marginale, moi qui porte un amour démesuré aux thé et aux théières, moi qui passe souvent pour une extra-terrestre lorsque je parle de thé en feuille levant du même coup le nez sur les banales poches de thé de ma mère achetées au supermarché et au goût tellement ordinaire que je me sens obligée d'y ajouter du lait et du sucre.
Se rendre dans une boutique Camellia Sinensis c'est s'ouvrir au monde fascinant des thé, on apprends vite qu'il y a non seulement du thé blanc, du thé vert, du thé wulong et du thé noir mais qu'en plus, chacune de ces grandes familles de thé nous offre plusieurs possibilitées qui viennent de différentes plantations et de différents pays. Il faut donc savoir que si on a déjà goûté un thé vert qui ne nous a pas plu, cela ne veut pas dire qu'il faut oublier le thé vert...si vous aimez et appréciez le vin rouge par exemple, avez-vous aimé tous les vins que vous avez goûté dans votre vie et ce sans y voir aucune différence d'une bouteille à une autre? Les feuilles de thé sont comme le vin; elles viennent de différents endroit, sont traitées de différentes façon afin d'en faire ressortir une saveur particulière et elles nous présentent tout un éventail de saveurs différentes à découvrir. Grands classiques, fruités, fumés, vieillis...il y a un thé pour vous,il s'agit de trouver lequel. Les gens du Camellia Sinensi se feront un plaisir de vous conseiller, ils connaissent très bien leurs produits, ce sont des passionnés, vous ai-je dit qu'il ne font pas affaire avec des intermédiaires mais préfèrent plutôt envoyer leurs employés directement en Chine, au Japon, a Taiwan, en Inde et au Sri Lanka, histoire qu'ils nous rapportent les meilleurs thé disponibles. En fait, ils sont une référence pour d'autres distributeurs et maisons de thé plus petites qui s'informent et s'approvisionnent chez eux.

Si vous désirez en savoir un peu plus au sujet du passionnant monde du thé, on offre chez Camellia Sinensis, des ateliers d'initiation et d'autres ateliers plus poussés selon nos préférences. Vous trouverez en cliquant ICI, les différents ateliers offerts. Moi-même qui sais déjà beaucoup sur les thés, je me promet de m'y inscrire prochainement pour bénéficier de leur grande expertise en la matière.

Bon, je vous en parle et c'est une torture pour moi...en effet, je suis due, due pour me rendre à cet endroit où même la salle de bain est belle et paisible et me fais du bien (???oui, je sais ce n'est qu'une salle de bain mais bon...), cet endroit où on me sert non pas une petite tasse de thé infecte mais bien toute une théière juste pour moi du thé que j'aurais choisis, souvent avec de l'aide car je voudrais tous les goûter donc j'ai du mal a arrêter mon choix. Je suis due pour aller regarder, la langue pendante, leur immense choix de théière en vente à la boutique, me rapporter quelques enveloppes de bon thé...faire découvrir l'endroit à une amie...je suis due, oui je suis due!
Perdu dans mes pensées, rêvassant à ma prochaine visite, j'oubliais de vous dire qu'à votre entrée à la boutique ou au salon, on vous offrira une petite "tasse" dégustation qui contient quelques gorgée d'un thé choisis qui n'est pas le même d'une journée à l'autre. C'est un accueil toujours apprécié qui nous fait parfois faire de merveilleuses découvertes car avouons-le, il y a tellement de possibilités que quand vient le temps de commander ou d'acheter du thé, on se sens parfois un peu désorientés devant ce grand mur remplis de pots pleins de belles feuilles qui n'attendent qu'à être infusées et nous ravir le palais.

Que vous soyez près de Montréal ou de Québec, Camellia vous offre trois adresses où vous rendre soit une sur la rue St-Joseph Est (à Québec) et deux à Montréal soit rue Casgrain en face du marché Jean-Talon (boutique seulement) et l'autre où moi j'ai l'habitude de me rendre qui est située sur la rue Emery en face du cinéma du quartier latin. Vous trouverez adresses complètes, horaires et numéros de téléphone en cliquant ICI. Pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir s'y rendre, il est à noter que vous pouvez passer une commande par internet pour vous procurer du thé ou des certificats cadeaux (avis à quiconque qui voudrait me faire plaisir!).
Je vous ai parlé de leur plus gros défaut? Ils en ont tout un selon-moi...ils sont situé bien trop loin de chez moi à mon goût...quoique mon budget "théière" éclaterait sûrement si j'avais trop souvent l'occasion d'aller les voir!

Notez que toutes les photos présentées avec ce textes m'ont été gentiment fournies par la maison de thé Camellia Sinensis. Vous trouverez bien d'autres informations sur eux et même un blog du dégustateur de thé en allant visiter leur site que je vous met en lien http://www.camellia-sinensis.com/.

jeudi 26 février 2009

Fusillis jardinière au tofu

OUI JE SAIS, ENCORE DU TOFU...peut-être que J'essaie inconsciemment de convaincre tout le monde que ça peut être vraiment très bon...ou bien tout simplement que j'aime ça et que je ne me tanne pas d'en manger et ce, sous toutes ses formes! La recette que je vous présente aujourd'hui a été prise dans le magazine "Bien Grandir" qui en plus de ses chroniques portant sur différentes sphères entourant l'éducation des enfants, présente chaque mois une petite recette simple et toujours santé. Comme vous pouvez le constater, ma photo n'est pas particulièrement soignée...c'est un photo d'un restant qui fera un lunch parfait.

La recette:
-4 tasses de fusillis (ou autres pâtes) cuits
-3 c. à table d'huile d'olive
-2 oignons moyens hachés
-2 gousses d'ail
-la moitié d'une brique de tofu nature ferme (aux herbes c'est encore meilleur!)
-1 carotte moyenne râpée
-1 courgette moyenne en cubes
-2 tasses de tomates italiennes coupées en dés (fraîches ou en canne)
-2 tasses de sauce tomate
-8 olives noire en rondelles (facultatif si vous n'aimez pas ça)
-1 c. à thé de basilic
-1 c. à thé de persil
-1/2 c. à thé d'origan
-1/2 c. à thé de flocons de piment fort (que je n'ai pas mis, pas l'idéal pour les enfants)
-1/4 de c. à thé de sel
Mettre l'huile dans une casserole puis ajouter les oignons, l'ail et le tofu pour une dizaine de minutes le temps que les goûts se mélangent. Ajouter les légumes, les tomates et la sauce tomate puis enfin les épices et le sel. Laissez mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

lundi 23 février 2009

Raviolis au jambon et fromage en forme de coeurs

Je vous présente enfin ma folie de la st-valentin...oui, chaque année je me cherche quelque chose à faire en forme de coeur pour souligner cette fêtes avec mes trois hommes. j'avais déjà fait un pâté au poulet et des biscuits entre autre en forme de coeur. La première fois que j'ai fait des pâtes fraîches, je les ai fait avec de la farine de blé dur tel qu'on me l'avait recommandé...et j'ai trouvé le résultat bon mais sans plus. Pour cette deuxième tentative, j'ai utilisé de la farine tout usage et le résultat a été à la hauteur de mes attentes. Comme chaque année, j'ai sorti ma nappe rouge, mes chandelles de la st-valentin et mes payettes en forme de coeur...le tout servi a mes trois beaux valentins sous une lumière tamisée.
J'utilise pour faire les pâtes fraîches, un appareil pour pâte à manivelle, cet appareil est vendu pour un coût modique (moins de 50$) comparativement aux autres très dispendieux qu'on peut par exemple ajouter au mélangeur kitchen aid (près de 200$!). Si vous n'avez pas cet appareil ou ne désirez pas débourser pour vous le procurer, vous pouvez obtenir le même résultat avec un rouleau à pâte.
Il y a plusieurs recettes de base, j'ai bien aimé celle-ci faite avec des oeufs:
-400g de farine tout usage
-1/4 c. à thé de sel
-4 gros oeufs
-eau au besoin
On mélange la farine et le sel qu'on aura pris soin de tamiser puis on en fait un monticule sur une surface de travail propre. On fait un puit au centre du monticule de farine puis on y dépose les oeufs. On pétrit la pâte de 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien élastique puis on forme une boule qu'on met dans une pellicule plastique au frigo pour une durée de 30 minutes. Si vous avez du mal à bien mélanger votre pâte c'est peut-être que vous aurez besoin d'y ajouter un peut d'eau. Allez-y doucement en ajoutant que très peu d'eau à la fois. Une belle pâte sera bien mélangée et formera une belle boule mais ne vous collera pas aux mains. Si la pâte vous colle aux mains c'est qu'elle est trop mouillée, vous n'avez alors qu'à lui ajouter un peu de farine.
Après avoir réfrigéré votre pâte, vous la passerez dans la machine pour l'amincir. La machine comporte différents numéros qui représentent différentes épaisseurs, vous commencerez par en faire des bandes plus épaisses puis vous repasserez vos bandes jusqu' à la première ou deuxième plus petite épaisseur (il faut que la pâte soit mince mais si on voit au travers, elle ne résistera pas quand on y ajoutera une garniture). Au rouleau, vous devez rouler la pâte pour qu'elle soit la plus mince possible sans qu'elle ne soit fragile. A l 'aide d'emportes pièces, vous pouvez tailler des coeurs, des cercles, des étoiles ou tout autre motif qui est suffisamment grand pour que vous ayez le loisir d'y ajouter une garniture. Je farine toujours mon plan de travail pour ne pas que la pâte colle pendant que j'utilise mes emportes pièces ou quand j'y dépose mes formes fraîchement découpées.
Garniture: Pour cette fois, j'ai pris du jambon forêt noir que j'ai émincé et mélangé avec un bon fromage suisse goûteux, j'ai salé, poivré et ajouté des herbes de provence, le tout mélangé avec un tout petit peu d'oeuf battu pour que ça se tienne ensembles. Surtout, n'hésitez pas à prendre une autre viande froide, un autre fromage ou encore à changer la sorte de fines herbes, plusieurs possibilités s'offrent à vous...moi j'ajoute toujours de "l'amour" dans mes recettes, mes enfants savent que c'est mon ingrédients secret qui fait que c'est toujours meilleur que du "tout fait" acheté à l'épicerie!!!
Pour garnir les pâtes: Sur le pour tour d'une des formes choisie (coeur par exemple) on badigeonne d'oeuf battu, on ajoute une petite boule de garniture puis on recouvre d'un autre coeur. On presse bien les contours des deux coeurs en pressant bien jusqu'à la petite boule de garniture car si il reste de l'ai, le ravioli pourrait s'ouvrir durant la cuisson. On répète l'opération jusqu'à ce qu'on ai passé toute notre quantité de pâte. Il est à noter que cette recette peut aussi servir à faire des lasagnes et des cannellonis.
On cuit les pâtes dans une casserole d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Attention, elle ne cuiront que quelques minutes, moins longtemps que des pâtes sèches.
Je recommande cet activité avec les enfants, ils s'émerveilleront de voir la farine et les oeufs se transformer en raviolis...et ils mettront réellement la main à la pâte cette fois!

vendredi 13 février 2009

"Mitaine écarlate" à l'émission "Du coeur au ventre"

Quelle belle surprise ce soir en écoutant l'émission de monsieur Pinard (Du coeur au ventre) de découvrir que cette brunette aux bonnes idées culinaires n'est nul autre que mitaine écarlate, Nini pour les intimes. Il me semblait bien aussi qu'elle me disait quelque chose cette demoiselle, il faut dire que moi, je la connaissais en blonde, d'où le moment de doute avant de la reconnaître assise devant mon téléviseur! Pour ceux qui ne la connaissent pas, Nini tient un blog (mitaine écarlate)remplis de belles et bonnes idées qui l'ont mené jusqu'à la co-publication d'un livre qui traite de la cuisine bio et qui a été publié à Paris. Pour moi, Nini c'est aussi celle qui a initié un pique-nique remplis de bloggeurs-bloggeuses avec qui j'ai partagé un bon repas et attrapé la piqûre, assez pour me donner le goût de me lancer dans cette aventure folle qu'est le monde de la blogosphère, et ce, dès mon retour à la maison et malgré toutes mes lacunes en informatiques.

J'étais bien heureuse de voir Nini à la télé ce soir, contente de voir que, comme je m'en doutais déjà, tenir un blog nous fait parfois évoluer sans qu'on ne s'en rende compte, vers autre chose, vers de nouveaux projets et défis. J'ai moi-même eu plusieurs propositions intéressantes depuis l'ouverture de mon blog, dont l'une m'a mené jusqu'à signer un contrat avec une très grande maison de thé à Paris...j'étais la première surprise de recevoir cette offre, mais la passions peut souvent nous mener bien plus loin que l'on ne le pensais, et c'est tant mieux car si en débutant ce blog je n'avais aucune attente particulière, aujourd'hui, je me rends compte qu'il me mène tranquillement de projets en projets et, en la voyant aux coté de Pinard (dont j'aime bien la façon de cuisiner) je n'ai vu que la confirmation que tout nous est possible si on prend la peine d'y croire. Bravo à toi Nini, continue ton bon travail, je suis bien contente de tout ce qui t'arrive, tu le mérites bien.

mardi 10 février 2009

Tartinade de tofu

Une tartinade toute simple qui goûte comme celle achetée en épicerie à gros prix...idéal pour les boîtes à lunch, le goût nous rappelle un peu celui des sandwichs aux oeufs. Contrairement à plusieurs recettes de tofu que je publie, je la conseille à ceux qui commencent à cuisiner le tofu, ce mélange est plein de saveur et si ce n'est pas assez assaisonné pour vous, vous aurez le loisir de lui en ajouter.
-10 onces (300grammes) de tofu ferme
-1 carotte râpée
-1/4 de c. à thé de curcuma
-une échalote ou un oignon vert émincé
-4 c. à soupe de mayonnaise (j'utilise ma recette de mayonnaise maison )
-sel et poivre au goût
Émiettez le tofu et mettez le dans le robot culinaire avec les autres ingrédients. Mixer le tout. Si c'est trop sec à votre goût, vous pouvez ajouter de la mayonnaise pour que la mixture se tienne bien et devienne une tartinade. Dans ma recette de mayonnaise, il y de la moutarde de dijon qui donne vraiment beaucoup de saveur à la tartinade, si vous utilisez une mayonnaise commerciale, vous pouvez tout simplement ajouter un peu de moutarde de dijon pour un résultat similaire...mais la mayonnaise maison est si simple à faire et si savoureuse que je vous recommande de l'essayer au moins une fois!
Note: Si vous n'avez pas de robot culinaire, vous écraserez ensembles les ingrédients qui seront moins liés et lisses qu'au robot mais pourquoi se passer de cette recette santé seulement pour une question de texture?

jeudi 5 février 2009

Cuisiner avec les enfants

Cuisiner avec les enfants...LA chose à faire si on aime cuisiner et qu'on veut leur transmettre notre passion. Je n'ai fait aucun sondage ni commandé d'étude en la matière mais je peux sans aucun doute vous confirmer après l'étude des gens qui m'entourent qu'une majorité de gens qui cuisinent beaucoup ont vu leurs parents et ou grands-parents cuisiner durant leur enfance...et le contraire est aussi vrai...cela dit ne m'écrivez pas pour me donner des exemples du contraire car effectivement, cette règle n'est pas absolue, vous pouvez très bien avoir commencé à cuisiner par intérêt de mettre la main à la pâte ou tout simlement pour ne pas manger toujours les mêmes plats.

L'activité en question a plusieurs avantages:
-On fait lire les recettes aux enfants ( Ils pratiquent leur lecture sans même s'en rendre compte)

-En remplissant les tasses et les cuillères, il font des mathématiques, ils apprennent les quarts, demi, trois quart...

-Tout simplement nous faire passer du temps agréable et de qualité avec eux...avec la vie folle qu'on a, il faut s'arrêter et leur offrir ces souvenirs qu'ils garderont du temps qu'ils ont passé avec nous à mettre de la farine partout...sans se faire chicaner!!!

-En cuisinant peu à peu, ils apprennent les différents ingrédients, ils comprennent que tout ce qui s'achète au magasin, ou presque, peut être fait à la maison...et que c'est bien souvent bien meilleur en plus!
-On a beau leur montrer comment suivre une recette, il est bien aussi de leur enseigner qu'on peut mettre notre grain de sel en variant certains ingrédients...ils ont bien souvent des idées fort originales à nous proposer, cela éveille leur créativité.
Pour cuisiner avec les enfants, quelques conseils et suggestions:
-Peut importe leur âge, il est possible de leur trouver quelque chose à faire, les plus jeunes pourront ajouter la tasse de farine ou les pépites de chocolat au mélange et brasser la préparation par exemple.

-Il nous faut résister à la tentation de tout faire à leur place...oui, il y a parfois un peu plus de farine qu'il n'en faut dans la tasse à mesurer...on leur explique comment faire pour enlever le surplus...mais sans le faire à leur place.

-Vous pouvez créer une trousse du parfait petit chef pour votre enfant ( ou pour offrir en cadeau)...un petit tablier, des instrument pour la cuisine comme une spatule, une cuillère de bois, des emporte pièces, un mini rouleau à pâte...des instruments qu'ils seront bien content de découvrir dans leur petite trousse (et pourquoi ne pas varier cette trousse selon les différentes fêtes tout au long de l'année). Vous avez, sur la photo, une idée de la trousse de mon jeune cuistot.

-Pourquoi ne pas leur copier une recette de la famille avec de belles phrases aux couleurs vives qui sauront capter leur attention ainsi qu' une photo du plat qu'ils connaissent déjà et qu'ils aiment tant.

-On peut créer un petit album photo des réalisations du petit chef, il pourra les garder en souvenir ou même se confectionner lui-même un petit livre de recette, on pourrait même pousser la créativité jusqu'à le faire en scrapbooking (encore un bel exercice d'écriture!).

-Prendre le temps et se montrer patients...les petits gâteaux faits cette semaine par mon petit chef en herbe lui ont pris aux environ d'une heure à faire...on ne s'aventuredonc pas à cuisiner avec eux quand on est pressé ou stressés!!!

-Plusieurs livres sont destinés aux enfants et ont des images amusantes et des couleurs vives...certains livres sont destinés aux adultes proposent des recettes pour les enfants que nous pouvons leur proposer de faire...on a quand même le droit de les aider un petit peu!

Quelques titre intéressants:

-Mon premier livre de recettes (Brenda et Ashley Sasaki) un livre illustré de façon rigolote qui offre des recettes amusantes. Le livre est vendu avec un petit "kit" de base comme un fouet, des outils à mesurer et quelques emporte pièce...mais je trouve les quelques outils assez ordinaires donc vivement la trousse cuisine faite maison!

-La cuisine pour les enfants (Jean Paré). Un livre qui contient des recettes simples à faire et bonnes à engloutir...tout comme les autres livres de la dame en question.

-1,2,3, je crée... (Sélection du reader's digest) Un livre où les étapes sont très bien illustrées, il attire l'oeil du petit cuistot à la recherche d'aventures culinaires.

-Cuisine imagée pour bambins câlins (Le ballon) On y retrouve Beaucoup d'idée intéressantes pour donner un aspect rigolo à notre nourriture.

-Cuisiner avec les enfants (marabout chef). Un beau livre tout en image que j'aime beaucoup...un seul bémol peut-être pour vous, les quantités sont en gramme donc il vous faut idéalement une balance numérique.

-Les marmitons, les collations (Jean Paré) qui contient pleins de recettes originales pour le goûter.

-La cuisine des enfants (Larousse) bien imagé et offre plusieurs variantes des recettes.

-Cuisinons et colorions avec soeur Angèle (création FTH) est un petit cahier de recettes et d'activités concernant les aliments, il contient aussi des pages à colorier.

-Gaspard et Léonie, les p'tits gourmands en cuisine (Editions Atlas jeunesse) nous propose une série de livres de cuisine par thématiques tel que "La cuine antillaise", "méli-mélo de chocolats et "autour du pique-nique", des recettes intéressantes complétées par des illustrations invitantes.

-La magie du jello (MGR publishing et promotions inc.). Il n'est pas conçu pour les enfants mais il a du potentiel pour intéresser votre marmiton en herbe...quel enfant n'aime pas le jello?

-La cuisine pour bébés (Sara Lewis) Mon livre préféré pour les purées de bébé, si vous n'aviez à n'en acheter qu'un seul, achetez celui-là. Ce livre commence par les purées et nous mène jusqu'à la petite enfance. Je vous le propose car ils nous montre comment introduire le souper de l'enfant pour qu'il mange comme nous ( le même repas mais pas sous la même forme selon l'âge) et nous propose des idées de décoration originales pour certains repas.

-Visitez votre bibliothèque municipale, plusieurs offrent toute une sélection de livres de recettes que vous pourrez emprunter.

-Attention aux sources de chaleur...l'an dernier, j'ai laissé mon fiston le plus jeune monter sur une chaise pour brasser le merveilleux macaroni au fromage que nous avions fait lui, moi et mon autre fiston. Résultat: malgré ma présence, ma surveillance et mes avertissement de faire bien attention, il s'est brûlé sur le rond. Donc on attend qu'ils soient assez grand pour les laisser approcher les sources de chaleur.

-On cherche souvent des idées cadeaux originales pour les tout petits de notre entourage...pourquoi ne pas piquer leur curiosité et les diriger vers la cuisine, c'est un des plus beau cadeaux que l'on puisse leur faire!

Par quoi commencer? Sandwichs, omelettes, pizza, biscuits, muffins, tartes, tacos...tout ce qu'ils aiment qui est facile à préparer.

lundi 2 février 2009

Pizza dessert au chocolat

Je tarde toujours un peu a vous offrir de nouvelles recettes et je m'en excuse, c'est que le temps me manque et que je tente de courir un peu moins (résolution que j'espère réussir à tenir au moins quelques semaines!!!) donc je viens vous en mettre au moins une par semaine, me gardant ainsi plus de temps pour faire autre chose...comme peindre entre autre, ça fait déjà plus de deux ans que je n'ai pas touché à un pinceau (pour un aperçu de mon travail à l'huile cliquez ICI ).

Je vous propose donc aujourd'hui une pizza dessert au chocolat que j'ai préparé avec les enfants, il y a un bon moment déjà, et que nous avions dégusté en pique-nique sur notre belle nappe à carreaux...sur le plancher du salon un jour de grand froid mais surtout au grand bonheur des petits qui se sont bien amusés de cette mise en scène intérieure. La recette vient d'un calendrier de recette que j'ai depuis bien longtemps.

Ingrédients pizza:
-1 tasse de pépites de chocolat
-1/2 tasse de beurre, margarine ou crisco (selon ce que vous avez)
-1/2 tasse de farine tout usage
-1/2 tasse de sucre
-2 oeufs
-1 c. à thé de poudre à pâte

Faire fondre les pépites avec le gras dans un bain-marie puis laisser refroidir. Mélanger la poudre à pâte avec la farine et le sucre puis ajouter ces ingrédients au mélange de chocolat fondu, bien mélanger puis ajouter les oeufs. Étendre uniformément sur une plaque à pizza de 12 pouces recouverte de papier parchemin puis mettre au four à 375 degrés F. pour environ 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.

Ingrédients glaçage et décoration:
-3/4 de tasse de pépites de chocolat
-2 c. à table de beurre, margarine ou crisco
-2 c. à table d'eau
-bonbons pour la décoration

Dans le bain-marie (ou au micro-onde), mettre les ingrédients du glaçage ( sauf les bonbons ) puis les faire fondre. Bien remuer pour mélanger puis étendre sur la pizza. Décorer avec des bonbons de votre choix.

Bonne popotte avec vos petits mais surtout, comme on dit dans les garderies
...bona-bona? .........Pétit!