Translate

mardi 6 mai 2008

Poutine....santé!!!


Lorsque j'ai vu la recette sur recettes.qc.ca , j'ai eu un doute...mais après essais et quelques ajustement, je trouve qu'elle vaut la peine qu'on en parle car je la trouve très originale et pas si loin de la fameuse poutine finalement. Avouez que la photo est tout de même trompeuse si ce n'était que le faux fromage est carré! On pourrais défaire le tofu en morceaux avec les mains pour tromper l'oeil!.

Faux fromage:
-454 grammes(un paquet) de tofu nature qu'on fait mariner pendant une demie-heure à une heure dans 1/3 de tasse de jus de citron fraîchement pressé et 1c. à soupe + 1c. à thé de sel.

Frites:
-14 pommes de terres coupées en frites en gardant la pelure, enrober de 1/3 de tasse d'huile de canola. On les mets à cuire a 450 degrés F. sur une plaque huilée de façon a ce que les frites ne soient qu'en une seule étage. On n'oublie pas d'aller les remuer de temps en temps. En tout, on les laisse environ 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Sauce faible en gras:
-2 tasses de bouillon de poulet
-3 c. à soupe de fécule de maïs
-1 1/2 c. à soupe de pâte de tomate
-1 c. à soupe de sucre
-1/2 c. à thé de sel
-1/2 c. à thé de sauce worcerthershire
-1/2 c. à thé de moutarde
-1/4 c. à thé de paprika
-1/4 c. à thé de poudre d'ail
-poivre au goût
Mettre tous les ingrédients secs dans un chaudron, bien mélanger et ajouter un petit peu de bouillon de poulet, mélanger pour enlever tout grumeaux, ajouter le reste du bouillon de poulet, la moutarde et la sauce worcertershire. Amener a ébullition et brasser au fouet pendant 1 à 2 minutes pour épaissir jusqu'à la consistance désirée.

Mettre le tofu (bien égoutté) dans le fond, des frites par dessus puis de la sauce sur le tout...déguster sans remords!!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que ça «a l'air» d'une vraie grosse poutine dégueue (mis à part le fromage...), mais j'ai tout de même des doutes! Je devrai être invitée pour goûter à ça... haha :P

Bye, No -xx-

Tasse de thé a dit…

Tu auras bientôt, en juillet, ton propre laboratoire pour expérimenter la chose...c'est peut-être toi qui devrait m'inviter a en manger...tiens pour pendre de la crémaillière, de la poutine au tofu pour toutle monde....en espérant que les invités soient un peu grano!

Anonyme a dit…

Hummm... je ne sais pas trop! HA HA!

Jasmine a dit…

Ça m'intrigue ça, c'est trop weird! Hi hi hi

Lèchevitrine a dit…

C'est moi la fille de Recettes du Québec!!! Je suis venue pour te dire que tu avais donc raison avec ton 20ml de sel!! Tu vois, quand je la faisais c'était des fois correct mais des fois trop salé, je me demandais ce qui n'allait pas... Le temps de marinage ou la quantité... Ça fait plusieurs fois que je la refais avec 20ml de sel, c'est parfait!! Merci Tasse de thé pour tes précieux conseils!
En passant j'ai mon blogue maintenant, vient voir la nouvelle photo de ma poutine devenue galvaude "santé" ;-))